De plus en plus d’entreprises investissent dans la mise en place d’une stratégie RSE pertinente et en adéquation avec leurs valeurs. Des start-ups aux grandes multinationales, tous les acteurs économiques s’emploient à faire de la RSE un enjeu majeur à la fois de développement et de performance. Dans cette métamorphose de l’ADN de ces entreprises, les collaborateurs peuvent jouer un rôle central. Mais pour cela, il est important pour eux de comprendre et de bien connaître la stratégie RSE adoptée par leur entreprise.
Qu’est-ce-que la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’enjeu majeur de ces dix dernières années. Il s’agit de la contribution volontaire des entreprises au développement durable qui vise à transformer la vie au sein de l’entreprise. Cette transformation a pour but de permettre à l’entité d’atteindre une amélioration globale de ses performances, tant au niveau économique et environnemental que sociale.
Pourquoi la RSE est devenue un enjeu primordial de performance et d’évolution pour les entreprises ? Tout d’abord, certaines d’entre elles ont fait le choix d’intégrer dans leur raison sociale leur politique RSE, passant ainsi du simple statut d’entreprise à « entreprise à mission ».
D’autres sont poussées par l’évolution du marché, marché dans lequel les clients eux-mêmes ont conscience de l’importance des engagements des entreprises pour le développement durable. Ainsi, les entreprises présentant des stratégies RSE pertinentes sont plus à même de séduire davantage de clients. Enfin, les législations françaises et européennes évoluent constamment, ce qui oblige les entreprises à s’adapter et à opter pour des stratégies RSE plus innovantes.
Une équipe soudée par un politique RSE cohérente
Selon Ségolène Mouterde, CEO et co-fondatrice de la plateforme Teamstarter, de plus en plus de jeunes salariés veulent intégrer des structures affichant une stratégie RSE pertinente et leur permettant de s’épanouir. Malgré cela, sur 40 000 utilisateurs de la plateforme Teamstarter, bon nombre d’entre eux ne comprenaient pas la stratégie RSE de leurs entreprises respectives. Pour Ségolène Mouterde, il est donc important de « démystifier » la RSE auprès des collaborateurs pour que ces derniers puissent réellement avoir un impact sur elle.
Une fois que les collaborateurs deviennent des acteurs phares dans la stratégie RSE de leur entreprise, il en découle une fierté et un sentiment d’appartenance chez eux. Ainsi, on constate une amélioration de la qualité de vie au travail, et un gain de performance moyenne de 13% par rapport aux entreprises qui ne se préoccupent pas de la RSE.
Comment impliquer ses collaborateurs dans sa stratégie RSE ?
Plusieurs astuces ou idées peuvent être mises en place pour permettre aux collaborateurs de mieux comprendre et s’investir dans la stratégie RSE de leur entreprise. La première consiste à organiser des ateliers ludiques. Cet outil puissant a mainte fois montré son efficacité, car ici, les collaborateurs font appel à leur imagination et à leur créativité pour résoudre des solutions ou des énigmes, le tout en s’amusant.
On peut pousser le concept plus loin en proposant des journées thématiques durant lesquels diverses activités et conférences permettent de présenter les différents points de la stratégie RSE qu’adopte l’entreprise. Enfin, on peut faire appel à l’esprit de compétition des collaborateurs en proposant des défis aux différentes branches et équipes, des défis toujours centrés sur les éléments qui constituent la RSE de l’entreprise.