Pourquoi la dette est devenue un levier de financement indispensable pour l’écosystème tech européen ?

En finance d’entreprise, il existe de nombreux leviers de financement permettant aux chefs d’entreprises de bénéficier d’un soutien nécessaire pour assurer le développement de leurs structures. Le recours à l’endettement fait partie de ces leviers, et se présente sous plusieurs formes. Bien connaître les rouages de l’endettement, c’est assurer la pérennité d’une entreprise dans un environnement ultra évolutif, tel que celui de l’écosystème Tech en Europe.

Le prêt en capital-risque a le vent en poupe

Le Venture Debt, ou le prête en capital-risque, est un procédé de financement par endettement à court ou moyen terme auquel les chefs d’entreprises et de start-ups se tournent de plus en plus. Il se présente sous la forme d’un prêt octroyé par une banque commerciale, qui en échange de quelques garanties nettement plus accessibles aux start-ups, est disposée à financer un projet en capital-risque.

Le point fort de ce dispositif de financement concerne les garanties et les modalités de remboursement du prêt en capital-risque, qui offrent ici une alternative intéressante face à une trop forte dilution du capital de l’entreprise si cette dernière faisait appel à davantage d’investisseurs privés (cas du capital-risque classique). En revanche, on dénote ici un plus fort taux d’intérêt par rapport à un emprunt classique auprès d’une banque commerciale, avec des taux d’intérêt pouvant atteindre les 15%.

Des conditions qui ont clairement séduit plusieurs entreprises européennes qui cherchent une alternative au capital-risque, d’autant que les taux d’intérêt de ce modèle de financement ont connu une forte hausse ces derniers temps.

La chute de la SVB comme un catalyseur

C’est aux États-Unis que le Venture Debt a vu le jour, avec comme figure de proue de ce levier de financement la Silicon Valley Bank. Cette institution financière a été la pierre angulaire de l’ascension de nombreuses start-ups et entreprises évoluant dans le secteur de la Tech.

Si sa chute brutale et inattendue a fortement chamboulé l’écosystème américain, elle a permis de mettre en lumière la pratique du Venture Debt et les opportunités de financement qui l’accompagnent. Conséquence : de nombreux rachats d’actifs de la SVB ont été observés en Europe. Les grandes banques et institutions financières telles que la JP Morgan, la HSBC, la Stifel, la Mitsubishi UFJ ou encore la Deutsche Bank ont par exemple mené des opérations d’acquisition des actifs de la SVB.

Blackrock, autre grand nom de la finance en Europe, a pour sa part décidé d’acquérir Kreos Capital, une banque spécialisée dans le financement dans la Tech et la santé. Des présages qui montrent de futurs changements dans l’environnement de financement de la Tech en Europe.

La France à la traine

Le changement est en marche et de nombreux bouleversements sont à venir sur le marché de la Tech et du Venture Debt en Europe. Malgré cela, la France reste à la traine en comparaison avec ses voisins européens. De plus en plus de banques de développement s’ouvrent au processus de prêt en capital-risque au Royaume-Uni, en Allemagne ou même en Irlande, là où l’Hexagone ne compte qu’une poignée d’acteurs seulement.

Une situation paradoxale au regard des besoins des entreprises françaises évoluant dans le secteur de la deeptech par exemple, secteur dominé par l’Hexagone en Europe.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens