Quel sera l’impact du coronavirus COVID-19 sur votre entreprise ?

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

Selon Google, depuis la première semaine de février 2020, les requêtes de recherche sur les coronavirus ont augmenté de + 260% dans le monde.

Le déclenchement de la pandémie de COVID 19 a bouleversé le monde de manière significative. Avec un grand nombre de personnes dans le monde infectées et même décédées, cela a eu un impact sur la main-d'œuvre mondiale et l'économie dans son ensemble, affectant toutes les entreprises. Les mesures gouvernementales inévitables de mise en quarantaine et de confinement ont aggravé la situation, en accentuant la baisse de la demande en produits et services divers. Alors que l'activité économique mondiale s'arrêtait brutalement, le FMI (Fonds Monétaire International) a déjà déclaré que nous sommes d’ores et déjà au début d'une grave récession économique mondiale. 

Nous sommes dans une période incertaine avec beaucoup d'inconnues, et bien que nous n'ayons pas toutes les réponses, il est certain vrai que la plupart des entreprises vont avoir des difficultés pendant un certain temps, à cause du COVID 19.

Le COVID-19 affecte la santé humaine et affecte également les entreprises et l'économie mondiale. Par exemple, en Chine, le virus a fait chuter les ventes au détail de -20,5%. Aux Etats-Unis, en une semaine 10 millions de personnes se sont inscrites au chômage.

On estime qu'au total, le COVID-19 coûtera à l'économie mondiale 2 700 milliards de dollars (2 700 000 000 000 $). Bien qu’élevé, ce chiffre est pourtant sous-évalué car rien que pour l'industrie du voyage et du tourisme, le virus devrait leur faire perdre déjà 820 milliards de dollars dans le monde.

La pandémie de coronavirus affecte chaque partie de la vie humaine, y compris notre façon de travailler et de socialiser. Les industries les plus touchées comprennent :

  • Restauration
  • Construction
  • Immobilier
  • Infrastructure
  • Voyage / tourisme
  • Spectacle
  • Automobile,
  • Et bien d’autre encore

Ce coup d’arrêt net de l’économique incite désormais les entreprises à repenser leurs structures organisationnelles et de flux de travail. Les entreprises ne souhaitent pas faire de licenciements massifs en ce moment car elles craignent les coûts supplémentaires que cela engendrerait pour réembaucher du personnel. Les startups, les PME et les grandes entreprises tentent donc de s'adapter au travail à distance en essayant de réduire l’impact sur :

L’effectif : actuellement, le personnel est nécessaire, et il est devenu extrêmement important pour entreprises de veiller au bien-être de leurs employés, et de leur offrir un soutien technique et les installations nécessaires pour continuer le travail à distance.

La chaîne d'approvisionnement : c'est une autre préoccupation majeure pour les entreprises. Les entreprises doivent évaluer la disponibilité des ressources et matières premières pour poursuivre le développement de leurs produits et services existants. La communication, la stratégie et l'adoption plus rapide de nouveaux modèles seront décisives lors de la reprise de l’activité.

La continuité des affaires : le moment est littéralement venu de tester la résistance de votre entreprise à l'échec. C'est pourquoi, un plan robuste de continuité des opérations est essentiel pour chaque entreprise dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises sont tenues de vérifier comment se débrouillent les autres entreprises dans ce contexte de crise, pour pouvoir ensuite créer des modèles de prévention des menaces potentielles et de reprise de l’activité.

Bien que de nombreuses industries marchent sur la corde raide, l'industrie des télécommunications se révèle être le grand gagnant dans cette crise. Parallèlement à une augmentation de 40% de l'utilisation des données internet, l'utilisation des téléphones mobiles a augmenté de 50%. Répondant à la nécessité de rester connecté pendant les heures difficiles de la pandémie pour travailler et communiquer. Les sociétés de télécommunications mondiales telles qu’AT&T, Verizon ou Vodafone aident même les entreprises à créer des bureaux virtuels et des salles de réunion en ligne soutenus par la technologie de conférence audio et vidéo.

L’avenir est très incertain pour l’économie mondiale, mais espérons que le coronavirus passe bientôt et qu'il ait un impact minimal sur les entreprises et nos vies.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general