Quelles sont les activités de vente porte-à-porte les plus rentables ?

Quelles sont les activités de vente porte-à-porte les plus rentables ?

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

La vente porte-à-porte est une activité plutôt difficile qui implique rigueur, organisation, détermination et aisance orale. Généralement, pour générer un bon chiffre d’affaires,  vous devez vendre des articles plutôt coûteux à forte marge ou acquérir des clients à long terme que vous pourrez facturer tous les mois.

Concernant la question : « quelles sont les activités de vente porte-à-porte les plus rentables ? »

Au risque de vous décevoir, ici, il n’y a pas de bonne réponse !

En effet, ce n’est pas l’activité de vente porte-à-porte qui fait que cela est rentable, mais c'est la personne qui fait la vente qui rend l’activité rentable. L’individu est au cœur de cette activité : un bon vendeur peut vendre n’importe quoi.

Ainsi, vous trouverez des success stories dans à peu près n’importe quelle activité de vente porte-à-porte.

En outre, de nombreux produits peuvent être vendus directement sur le terrain. On citera entre autres les panneaux solaires, les alarmes de sécurité, le câble / satellite, la filtration d’eau, les produits anti-nuisibles, les assurances, les offres d’abonnement au câble, etc. Tous ces produits sont vendus en porte à porte avec succès. Il y a donc beaucoup d’opportunités dans ce milieu.

Par ailleurs, je dirais que les deux principales difficultés de cette activité sont l’aptitude à pouvoir faire face à un sentiment récurrent de rejet initié par les clients ainsi que la discipline inconditionnelle que cela exige de pouvoir organiser ses déplacements au quotidien sans défaillir.

Comme pour toutes activités, vous devez vous investir complètement pour obtenir des résultats probants. D’ailleurs, voici quelques pré-requis pour réussir dans la vente de porte-à-porte :

1) Captez l'attention de votre client rapidement. Souriez et faites-le rire.

Pour cela, vous pouvez par exemple faire une déclaration enthousiaste comme :

« Je viens de parler avec votre voisin Monsieur Machin, et il m’a dit que vous êtes la personne la plus charmante du voisinage ».

Cela montre au client que vous connaissez le voisin. C’est un excellent moyen de briser la glace et de vous créer une opportunité pour qu’il vous écoute.

En outre, retenez cette citation de Zig Ziglar :

« Pour chaque vente que vous manquerez parce que vous avez été trop enthousiaste, vous en manquerez une centaine parce que vous n'êtes pas assez enthousiaste ».

2) Obtenez un « oui » ou un « non » dés la première minute.

Ayez une trame de discours efficace pour obtenir rapidement un oui ou un non. Vous ne voulez pas perdre votre temps avec un « peut-être ».

Alors essayez d'être franc, dites au client pourquoi vous êtes là et donnez-lui une raison de parler de son problème tout en parlant de vos solutions et de ce que cela peut lui apporter en terme d’opportunités pour économiser de l'argent,  régler leur douleur, changer de vie, etc. Si vous n'obtenez aucune réaction de votre client et / ou un langage corporel fermé / négatif, alors ne perdez pas votre temps et partez.

3) Utilisez la loi des nombres

Faire de la quantité est d’autant plus nécessaire pour réussir dans ce type d’activité. Plus vous visitez de clients, plus vous rencontrez de clients potentiels et plus vous pouvez faire des ventes en jouant ainsi sur la loi des nombres.

4) Observez le langage non verbal : cherchez des signaux d'achat et des signaux de non-achat

Le langage corporel est la langue la plus importante au monde. Si un client ne vous regarde pas, croise les bras, vous écoute à moitié, alors partez …. Si un client est tourné vers vous et sourit, continuez. C'est aussi simple que cela.

5) Offrez toujours un bonus à forte valeur ajoutée

Vous ne voulez pas que les clients annulent leur achat juste au moment où vous partez, alors assurez-vous que le choix du client n’est pas « contraint » et qu'il n'y a pas de remords cachés. Lorsque vous faites des ventes, passez suffisamment de temps pour que les clients se sentent à l’aise dans leur décision d’achat. Plus l'offre est couteuse, plus vous devez passer de temps avec eux.

6) Soyez persévérant et patient

Les ventes de porte-à-porte peuvent être exténuantes et parfois dépressive… Mais accrochez-vous et soyez patient. Tout le monde a des problèmes. Jouez sur l’effet de quantité et gardez le cap !

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general