Chaque année en France, une personne est victime d’un AVC toutes les 4 minutes. Au-delà du nombre en hausse constante des personnes victimes d’AVC, les cas sont de plus en plus graves. À contrario, l’accès à des prises en charge est de moins en moins facile pour les personnes de classe moyenne, ce qui se traduit par de séquelles encore plus graves pour les patients. RESOLVE STROKE, une start-up opérant dans la MedTech, a développé un appareil révolutionnaire permettant un dépistage plus rapide, plus facile et plus accessible de l’AVC. Cette solution se base sur l’imagerie médicale en utilisant de nouveaux procédés permettant une échographie 3D haute résolution des vaisseaux sanguins du cerveau. Une avancée majeure dans le milieu médical, dont RESOLVE STROKE est en passe de devenir la figure de proue.
Développer l’imagerie médicale
RESOLVE STROKE est une startup spécialisée dans la conception d’appareils échographiques dotés d’innovations technologiques, et grâce auxquels il est aujourd’hui possible de réaliser une imagerie médicale des vaisseaux sanguins au niveau du cerveau avec plus de précision. Ces innovations technologiques sont le fruit de plusieurs années de recherches et de développements menés par Olivier Couture, CEO et fondateur de la startup RESOLVE STROKE. Ainsi, les appareils d’imagerie médicale de RESOLVE STROKE sont en mesure de générer des images 3D à résolution micrométrique des flux sanguins des vaisseaux du cerveau. « Le principe de base consiste à détecter des millions de microbulles individuelles, à les suivre dans la circulation sanguine pour ensuite analyser leur trajectoire », explique Vincent Hingot, CTE et cofondateur de la startup. L’avantage majeur des appareils d’échographie 3D de chez RESOLVE STROKE, c’est leur grande adaptabilité. Ainsi, il est possible d’équiper les ambulances et les salles d’opération de ces appareils, ce qui permet de limiter les transferts inter établissements.
RESOLVE STROKE a levée 2,2 millions d’euros
La startup française RESOLVE STROKE compte démocratiser le plus possible ses appareils dans les hôpitaux et autres centres de santé. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un financement à hauteur de 2.2 millions d’euros auprès de ses principaux partenaires financiers : OVNI Capital, Quantonation, BPIFrance, Kima Ventures. Ce financement sera utilisé afin d’atteindre au moins trois objectifs :
- Améliorer et développer la solution numérique ultrasonore haute définition de la startup
- Collecter des données lors d’essais cliniques sur les patients victimes d’AVC
- Explorer les nouveaux neuro biomarqueurs
À ces objectifs s’accompagne le développement en interne de la startup avec de potentiels recrutements à venir. De plus, ces fonds permettront l’approfondissement des applications de neuromonitoring, assurant ainsi de meilleures prises en charge des patients dès lors qu’ils sont embarqués dans les ambulances.
La technologie d’imagerie numérique 3D à ultrason de RESOLVE STROKE constitue également une porte vers de nouvelles méthodes de détection des pathologies dans d’autres spécialités médicales. « Dans tous les organes, les fonctions sont étroitement liées à la microcirculation sanguine », déclare le CEO de RESOLVE STROKE le Dr Olivier Couture, ce qui suggère une possible application de la technologie d’imagerie numérique 3D à ultrason dans la cardiologie par exemple.