Six ans après sa création et trois ans après son rachat par Uber, la start-up Serve Robotics va bientôt faire son entrée en bourse. L’opération se déroulera sous forme de rachat réalisé par une société déjà cotée, ce qui va permettre à la start-up américaine de se développer et d’attirer davantage d’investisseurs. En parallèle, Serve Robotic a bouclé une opération de levée de fonds d’un montant de 30 millions de dollars afin d’accélérer son développement et augmenter sa capacité de production.
Un deuxième tour de table réussi pour Serve Robotics
Après son premier tour de table de 13 millions de dollars réalisé il y a plus d’un an maintenant, la start-up américaine Serve Robotics a bouclé une seconde levée de fonds. Comme pour la première opération, cette opération de financement d’un montant de 30 millions de dollars a pour objectif de doper le développement et la capacité de production de la start-up américaine pour ses robots de livraison. Depuis sa création, la start-up a pu déployer une centaine de robots livreurs autonomes dans plusieurs villes des États-Unis. En plus d’accroître sa capacité de production, Serve Robotics ambitionne également de pénétrer dans de nouveaux marchés en Europe.
Un défi plus que réalisable pour la start-up qui affirme avoir augmenté son volume de livraison de 30% en moyenne par mois sur les 18 derniers mois. Dans les détails, l’opération de financement se présente sous la forme de placements privés, placements effectués par les actionnaires de la start-up : Uber, Nvidia, Wavemaker Partners, Mark Tompkins, Republic Deal Room.
Un carnet de commandes déjà bien rempli
Non content de financer la levée de fonds de Serve Robotics, Uber a déjà passé une commande de 2.000 unités de robots livreurs pour sa branche de livraison de nourriture Uber Eats. Une autre franchise américaine de renom participe aussi à l’évolution de Serve Robotics : 7-Eleven. Cette dernière a conclu un partenariat de livraison avec Serve Robotics, et les robots livreurs de la start-up ont déjà réalisé plusieurs milliers de livraisons pour les deux géants de la livraison à domicile. Avec cette entrée en bourse, Serve Robotics a de grandes chances de séduire davantage d’investisseurs qui pourront financer les ambitions de développement à l’international de la start-up.
Mais comment se présentent les robots de chez Serve Robotics ? Le robot livreur baptisé « Serve » se présente sous les traits d’un caddie de supermarché équipé de quatre roues motrices, de plusieurs capteurs – dont un radar Lidar développé par l’entreprise Velodyne- et d’un système de navigation et de détection alimenté par la puce Xavier de chez Nvidia. Serve dispose d’une vitesse de déplacement égale à celle d’une marche à pied, et dispose d’une capacité de chargement de 22,5 kg max.
Le robot est également équipé d’une batterie lui offrant une autonomie de 48 km en une seule charge complète. Une fois arrivé devant la porte des clients, le robot interagit à l’aide de différents signaux lumineux et via son écran tactile. Serve Robotics fait partie des start-ups émergentes dans le secteur de la livraison à domicile réalisée par des robots autonomes. D’ici quelques années (ou quelques mois), les Américains verront davantage de ces robots livreurs slalomer entre les piétons sur les trottoirs des grandes villes et des petites communautés environnantes.