Smedvig Ventures est l’une des entreprises de capital-risque les plus expérimentées du continent européen. Afin d’accompagner la croissance des start-ups proposant des services ou des produits B2B en Europe, Smedvig Ventures annonce la création d’un fonds de 115 millions d’euros.
Soutenir les start-ups B2B européennes
Une première pour un cador du secteur du financement en Europe. Le fonds d’investissement basé à Londres Smedvig Ventures se lance dans le venture capital en créant un fonds de 115 millions d’euros, dans le but d’apporter un accompagner financier aux start-ups B2B européennes. Auparavant, plus précisément depuis 1996, Smedvig était surtout connu via sa filiale d’investissement Smedvig Capital qui a déjà investi plus d’un milliard et demi de dollars en private equity, et plus de 560 millions de dollars en financement direct au cours de son existence.
Pour son nouveau projet de financement des start-ups B2B, Smedvig Ventures envisage d’accompagner entre trois et quatre projets par an, pour un investissement initial de 4 à 8 millions d’euros par an. L’intégralité des fonds regroupés a été apportée par le family office Smedvig.
Privilégier les start-ups en quête de financement série B
Pour ses débuts dans le venture capital, Smedvig cible en particulier les start-ups souhaitant bénéficier d’un financement compris entre une série A (entre 1 et 5 millions d’euros) et une série B (entre 2 et 10 millions d’euros). Joe Knowles, associé chez Smedvig apporte un éclairage quant au choix de ce type de start-ups : « Les fondateurs, tout comme la société, doivent se développer plus rapidement qu’à n’importe quel moment du parcours. Il s’agit d’un fossé opérationnel où de nombreuses entreprises échouent ». Combler ce fossé opérationnel qui sépare les start-ups bénéficiant d’un financement de série A à celles jouissant d’un tour de table de série B, tel est donc l’un des objectifs principaux de Smedvig Ventures.
En ce qui concerne le profil exact des start-ups pouvant bénéficier des financements de la part de l’entreprise, cette dernière privilégie les start-ups proposant des logiciels en B2B dans différents secteurs, allant des plateformes de traitement de données à l’intelligence artificielle. Jonathan Lerner, un autre associé, explique : « Nous restons assez larges en termes de secteurs, car il n’existe pas beaucoup de grandes entreprises B2B. Créer une entreprise qui puisse être soutenue par du venture capital est encore plus difficile, car on attend beaucoup d’une entreprise avec si peu de ressources ». Quant aux origines des start-ups bénéficiaires, Smedvig Ventures souhaite se concentrer sur les start-ups britanniques, scandinaves ou du Benelux.
50 millions d’euros investis en deux ans
Dans un contexte peu propice au financement, Smedvig a déjà fait preuve de générosité et de patience envers ses clients partenaires. Ainsi, durant les deux dernières années, l’entreprise londonienne a financé plusieurs start-ups pour un montant total de 50 millions d’euros.
Parmi les bénéficiaires de ce financement, Minut, une start-up suédoise spécialisée dans la surveillance immobilière, qui a reçu une enveloppe de 5 millions d’euros en décembre dernier. En parallèle, Smedvig a contribué au tour de table en série B de Druid AI, une start-up roumaine ayant développé et commercialisé un robot conversationnel alimenté par l’IA.