La start-up japonaise Telexistence a bénéficié d’un apport financier non négligeable de la part de Softbank. Le géant japonais de la robotique a en effet participé à l’opération de levée de fonds de 170 millions de dollars menée par Telexistence. Cette levée de fonds permettra à la start-up de développer davantage ses robots alimentés par l’intelligence artificielle et qui opèrent dans le secteur de la vente au détail et de l’entreposage. Plus de 300 magasins sont actuellement dotés des bras robotiques Telexistence.
Un retour aux affaires pour Softbank
Softbank est une holding japonaise qui fait partie de l’indice TOPIX 100, et est un grand investisseur au niveau national. Entre 2017 et 2021, Softbank a participé à de nombreuses opérations de levées de fonds et de rachats de start-ups spécialisées dans la robotique. Parmi ces opérations, beaucoup se souviennent du rachat de la start-up française Aldebaran Robotics (opération réalisée en 2012), qui avait proposé et commercialisé le robot d’accueil Pepper.
Une aventure qui a coupé court, car les ventes de Pepper ont rapidement chuté et la production du robot souriant Pepper a définitivement pris fin en 2021. Autre échec commercial pour Softbank, le rachat en 2017 de Boston Dynamics qui produisait également des modèles de robots beaucoup plus impressionnants en termes de technologie et d’utilisation future.
En 2020, Softbank revend Boston Dynamics au groupe sud-coréen Hyundai. Depuis, cette opération d’investissement dans la start-up Telexistence signe le retour aux affaires pour Softbank.
Telexistence : un bras robotisé pour les petits commerçants
C’est en 2017 que la start-up japonaise Telexistence voit le jour. Cette dernière conçoit des bras robotisés alimentés par la technologie IA et qui ont pour principal rôle d’effectuer le réapprovisionnement en boissons des réfrigérateurs, le tout de manière automatique. Grâce à ces petits robots, les commerçants gagnent une économie de travail d’environ une à trois heures par jour. Connaissant la culture japonaise où les pertes de temps se traduisent au quotidien par des pertes d’argents, Telexistence a clairement tapé dans le mille. L’an dernier, la petite start-up a signé son premier gros contrat avec la chaîne de supérettes FamilyMart, et son bras robotisé baptisé Scara est actuellement déployé dans plus de 300 magasins de la chaîne.
170 millions de dollars pour entrer sur le marché américain
En investissant près de 200 millions de dollars dans l’entreprise Telexistence, la société holding Softbank compte bien booster sa présence sur le marché mondial, avec en ligne de mire le marché américain. En effet, la branche Softbank Robotic Group a conclu un partenariat avec Telexistence pour lancer la commercialisation de Scara en Amérique du Nord. De plus, cette opération se déroule dans un contexte où les investisseurs réduisent considérablement leurs accompagnements financiers dans le secteur de la robotique.
Avec ces 170 millions de dollars, Telexistence montre son envie de se développer et de conquérir d’autres marchés, lançant un message ambitieux pour d’éventuels partenaires. En plus de Softbank, d’autres grands investisseurs ont participé à cette levée de fonds, notamment Monoful Ventures Partners, KDDI Open Innovation Fund ou encore Globis Capital Partners.