Sortie de crise grâce aux réseaux


Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Les réseaux sont des alliés précieux quels que soient les aléas de la vie. Mieux vaut, pour y faire appel en cas de besoin, les avoir constitués et entretenus en amont. Une crise n’est pas le bon moment pour crier au loup si vous ne respectez pas sur la durée et authentiquement quelques bonnes pratiques : d’abord donner pour recevoir, être disponible aux autres et notamment aux personnes qui vous sont recommandées, répondre quoi qu’il en soit à tous les messages qui vous sont adressés, tenir informés ceux qui vous ont conseillé …

Quelques règles élémentaires de savoir vivre, me direz vous ?

Oui, mais les moins partagées dans le milieu professionnel : vous êtes statistiquement moins de 15% à les suivre selon mon expérience – 10 000 contacts en 7 ans – et vous sortez donc du lot lorsque vous le faites durablement, comme la partie émergée d’un iceberg. C’est votre signature et le seul diplôme existant de « bon réseauteur ». Dans ce milieu, il y a pas mal de théoriciens mais peu de pratiquants et il n’est nul besoin d’appartenir aux sphères du pouvoir ou à des réseaux élitistes pour faire partie de la véritable «élite » ; c’est une illusion et une façon archaïque de considérer le réseau. Si vous en avez une conception plus moderne et ouverte sur tous les autres, le réseau répondra lorsque vous ferez à votre tour à lui ; c’est ce qui m’est arrivé après un « burn-out » cet été. Un facteur déclenchant professionnel, depuis plusieurs mois, des soucis familiaux dans l’éducation de nos adolescents et progressivement, ma superbe énergie s’était envolée ; trop, c’est trop.

Rassurez-vous, je suis en bonne voie de rétablissement, la tête pleines de projets et cette fois avec de bonnes chances de réussir ; comment ?

Grâce au soutien de plusieurs réseaux qui se sont mobilisés pour moi, sans même que j’ai à les solliciter. Mes amis juristes et nombreux ex-collègues m’ont fait réaliser le piège dans lequel j’étais enfermé et incité à me défendre contre cette situation, plutôt qu’à m’en sentir coupable. Des voisins médecins m’ont fait découvrir les méthodes douces – dont le tai-chi et la méditation – pour sortir d’un état qu’ils jugeaient inquiétant – et ça marche. Ma famille proche et particulièrement deux de mes enfants, fils post et pré adolescents, se sont repris en main progressivement, comme je le faisais également, pour sortir de cette mauvaise passe, me soulageant ainsi d’un poids certain. Les camarades de l’Association Française des Conférenciers Professionnels – www.association-conferenciers.com – qui venaient de m’élire prochain président, se sont relayés pour me soutenir pendant cette phase délicate. Et puis, tous les autres connus ou anonymes, amis ou participants à l’une de nos conférences www.tebopro.com sur le réseau. Ils m’aident aujourd’hui à rebâtir un business plan qui fera parler de lui, d’eux surtout, car il s’agit bel et bien d’une communauté partageant le même état d’esprit.

« Réseaux anti-crise », ou comment booster votre activité professionnelle, est aussi un livre. Il relate mes expérience dans le domaine, comme manager, recruteur et outplaceur. Une succession de chroniques dans ces trois domaines se lisent facilement, le format du livre permettant de l’emporter dans la poche d’un imper ou dans un sac à main, pour le lire dans les transports en commun. Parlez-en autour de vous, il est consultable en ligne et accessible directement via www.tebopro.com.

Belle rentrée

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general