Le monde connait actuellement un bouleversement numérique, accéléré par l’expansion d’internet et l’évolution de la technologie de l’intelligence artificielle. De nombreuses start-ups françaises et internationales proposent ainsi leurs solutions technologiques pour répondre aux besoins des différents secteurs qui sont en phases de se digitaliser.
Si vous aussi vous souhaitez vous aussi surfer sur la vague de la transformation digitale où simplement que vous souhaitez réaliser des projets innovants, voici les nouvelles tendances pour vous lancer dans l’entrepreneuriat en 2023.
La réalité virtuelle
La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont été les figures de proue de cette révolution dans la transition digitale que connait actuellement le monde. Si la technologie VR a fait ses gammes dans l’univers des jeux vidéo, de plus en plus de secteurs ouvrent leurs portes à cette technologie révolutionnaire.
Ainsi de nombreuses boutiques en ligne proposent aux internautes d’essayer leurs articles de mode en VR ou en réalité augmentée afin de visualiser le résultat, sans avoir à se déplacer et à faire la queue dans les boutiques et magasins physiques. L’aviation, l’automobile ou encore la médecine représentent également des marchés encore largement exploitables pour les développeurs et concepteurs d’outils et solutions basés sur la VR.
Le développement Web/ la digitalisation
Toujours dans l’esprit de la digitalisation, beaucoup d’entreprises (spécialement les TPE/PME, les freelances et les artisans) sont en quête d’accompagnements et de solutions pour faciliter leurs processus de digitalisation.
La création d’une start-up proposant des solutions de digitalisation avec des fonctionnalités répondant aux spécificités d’un métier ou d’un secteur d’activité en particulier représente donc une bonne piste à suivre si vous souhaitez lancer votre start-up en 2023.
L’industrialisation
Avec l’appui du gouvernement français dans le cadre du programme French Tech 2030, l’industrialisation est le nouveau filon à suivre pour les start-ups évoluant en France. Ce programme se présente sous la forme d’un accompagnement financier et extrafinancier de la part de l’État français pour soutenir les start-ups proposant des solutions à l’échelle industrielle face aux problématiques actuelles. La French Tech 2030 fixe pour objectif la création de 100 sites industriels issus de la French Tech (et donc des start-ups innovantes) qui seront implantés et opérationnels d’ici horizon 2030.
La Greentech
Parmi les start-ups qui bénéficieront d’un appui et d’un accompagnement de la part de l’État français dans le cadre du programme French Tech 2030, on retrouve les start-ups évoluant dans la GreenTech. Ce secteur d’activité constitue l’écosystème des entreprises et start-ups proposant des solutions innovantes pour faire face aux défis climatiques et écologiques.
La recherche et le développement de solutions énergétiques vertes et faciles d’accès font également partie de la Green Tech. Parmi ces solutions, on peut notamment mettre en avant les start-ups fournissant des bornes de recharge pour voitures électriques.
La Deeptech
Pour terminer, la Deeptech constitue un autre marché encore vaste pour les personnes en quête d’idées pour lancer leurs start-ups. La Deeptech développe des outils et logiciels alimentés par la technologie disruptive (quantique, spatiale, cybersécurité…).
De plus en plus d’investisseurs participent aux opérations de levées de fonds organisées par les start-ups évoluant dans ce secteur très spécifique. Le gouvernement français a par ailleurs annoncé mobiliser une enveloppe de 500 millions d’euros pour encourager les start-ups à se lancer dans le secteur de la Deeptech.