Par Sébastien Chatelier (contributeur exclusif) – Jeune web entrepreneur – dirigeant de la société Animagora
L’une de mes premières problématiques en temps que jeune chef d’entreprise fut le fait de parvenir à travailler à distance ou tout simplement hors du bureau. L’activité d’Animagora est une plate forme internet de mise en relation concernant la garde d’animaux, vu l’activité 100% on-line cela pouvait paraître simple et pourtant !
Entre les rendez vous, les déplacements, les salons, les conférences etc. pas facile de répondre à ses mails, gérer son agenda, suivre les commandes en cours et l’avancé de l’activité dans son ensemble.
Voici les quelques outils que j’utilise personnellement pour gérer mon business à distance.
Si vous avez d’autres outils pertinents à proposer commentez l’article, je suis à l’écoute !
– Un téléphone aux fonctionnalités étendues tel que l’Iphone.
Vous pourrez consulter vos mails, les trier et y répondre tout en étant dans le train par exemple. Il vous permettra également d’aller sur internet pour suivre vos commandes journalières (dans le cas d’une activité BtoC e-commerce comme l’est Animagora) mais aussi suivre l’e-réputation de votre marque sur les réseaux sociaux.
Vous pourrez tout aussi bien y gérer votre agenda, prendre des rendez vous et les enregistrer directement via des systèmes comme Google Calendar.
– Toujours sur votre téléphone, une application bien commode qui permet de numériser directement les cartes de visites. De cette manière fini les longues saisies suite à une soirée de Networking
– Un peu moins indispensable mais tout aussi utile pour rester à l’écoute des actualités susceptibles d’influencer directement ou indirectement votre business : les applications des différents sites d’information qui avec leur push vous tiennent informé en permanence.
– Une ligne téléphonique sur IP, en utilisant les Soft Phone vous pourrez téléphoner depuis votre ordinateur tout en conservant votre numéro de ligne fixe que vos clients connaissent. Il est également possible d’utiliser l’offre de couplage ligne fixe et portable proposé par certains opérateurs téléphoniques historiques.
Et surtout un ou des collaborateurs de confiance pour prendre le relais au bureau lors de vos déplacements ou absences. Ce dernier point étant à mon sens la clef.
A vos commentaires !
Je suis intrigué par les applications de numérisation des cartes de visites.
Auriez-vous quelques exemples ?
On pourrait aussi rajouter les outils de partage de bureau.
Ils permettent de se connecter à distance avec n’importe quel PC (collaborateurs, fournisseurs, client, etc..), et de partager le contenu de son écran, et donc de travailler avec cette personne comme si l’on était ensemble, réunis dans la même pièce.
@dualfr:
la méthode la plus répandue, c’est d’afficher un code 2D sur sa carte de visite, que le smartphone va scanner et mémoriser.
Il y a après des applis plus spécialisées, qui échangent les données directement de tél. à tél (par exemple en secouant son iphone..). Elles ont le plus souvent le gros défaut de n’être compatibles qu’entre tél. / applis de la même version, contrairement à la solution du code QR (2D)
Bonjour le travail a distance et devenu des plus accessibles de nos jours.
De nombreux outils nomades permettent de quitter le « bureau ».
Pour ma part en tant que télésecrétaire j’utilise beaucoup d’application spécifique à Ipad, comme Evernote,Dropbox, et Skype pour rester en contact permanent à l’aide d’une bonne clé 3G.