VOGO implante ses solutions d’arbitrage vidéo dans les stades de foot de la FIFA

VOGO est une entreprise française qui se spécialise dans les solutions de distribution de vidéos à grande échelle via plusieurs types de plateformes : smartphone, tablette, ordinateurs… Ces solutions se sont par la suite invitées dans le monde du sport, notamment dans le rugby et le football.

Par ailleurs, VOGO a vu ses solutions de distribution de vidéo bénéficier de certifications de la part de la FIFA, la plus haute instance du football mondial. Ainsi, ces certifications ont permis à VOGO de conclure un accord de partenariat lui ouvrant la porte des stades du monde entier pour les quatre prochaines années.

VOGO, la solution de vidéo arbitrage pour le football

Depuis des années, le vidéo arbitrage a permis au football d’entrer dans une nouvelle dimension où la sportech a son rôle à jouer dans l’issu d’une rencontre. Assurant une assistance supplémentaire aux arbitres de champ pour éclaircir les situations litigieuses (but refusé en cas de hors-jeu, penalty ou non, etc.), la VAR a révolutionné le cours des matchs au football. C’est ainsi donc que VOGO, l’entreprise spécialisée dans la distribution de vidéos à grande échelle a reçu plusieurs certifications de la part de la FIFA : VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage), VAR Light et VOL (Video Off-Line, Ligne de Hors-jeu Virtuelle).

Ces certifications ont une validité d’une durée de quatre ans, et prendront fin au 31 décembre 2027. Pour VOGO, ces certifications sont une clé pour lui ouvrir les marchés de nombreuses fédérations, ligues et organisateurs de compétitions de football à travers le monde entier. Une belle opération qui vient valider la stratégie opérée par l’entreprise montpelliéraine de se tourner vers un modèle de type Technology as a Service (TaaS). Ce modèle, le CEO et fondateur de VOGO Christophe Carniel l’explique comme suit : « Le modèle économique de ce type de solutions, c’est que les ligues ne les achètent pas, mais les louent dans le cadre de contrats pluriannuels de trois à cinq ans, explique-t-il. Nous nous acheminons ainsi vers un modèle de Technology as a Service (TaaS), offrant une récurrence forte des revenus. »

Une seconde percée après celle réalisée dans le Rugby

VOGO n’est pas à son premier essai pour ce qui est de proposer ses solutions d’assistance vidéo à des instances sportives. En effet, c’est en signant un contrat avec la Ligue nationale de Rugby que VOGO a pu déployer ses solutions vidéos pour aider à détecter les commotions cérébrales durant les rencontres. De plus, les vidéos distribuées par VOGO s’accompagnent de solutions d’analyse stratégique de jeu en temps réel, permettant aux coachs de prendre des décisions rapides en fonction de l’évolution du match.

Des solutions qui ont ouvert à VOGO les portes de nombreuses ligues de rugby, pour ne citer que le Top 14, la Pro D2 et les Coupes d’Europe qui sont programmées sur le territoire français (mais pas la Coupe du Monde). D’ailleurs, la collaboration entre VOGO et la Ligue nationale de Rugby a été renouvelée pour quatre nouvelles saisons.

La stratégie de VOGO reste donc payante à ce stade des opérations. Mais les dirigeants de l’entreprise ne comptent pas s’arrêter là, comme l’explique Christophe Carniel : « Désormais, nous pourrons mettre en place nos produits dans n’importe quelle fédération ou ligue de foot dans le monde, ce qui représente un beau potentiel… Ce qui est important également, c’est que les autres fédérations internationales de sport, dans d’autres disciplines, regardent le dispositif de la FIFA, ce qui, potentiellement, nous ouvre aussi des portes. »

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel