Par Luc Pellet (Contributeur exclusif) – Promoteur d'un logiciel SaaS de gestion pour les petites entreprises
Février 2009. La surproduction et la sur-financiarisation imbécile de certain secteurs de l'économie a ENFIN explosé !
Merci !
Nos enfants ont à nouveaux des perspectives d'avenir.
Une fois de plus on ne peut que constater la manipulation mercantile des médias dans le traitement de l'information.
Pour ces nigauds de journalistes qui ignorent que le fonctionnement de la société et des entreprises privées est une crise permanente, c'est un sujet vendeur à exploiter jusqu'à la moelle.
Pourtant chaque entreprise n'a aucune certitude ni stabilité. C'est une bagarre permanente, avec des concurrents sans pitiés et des partenaires plus ou moins fiables. Ce n'est pas sans risques.
Dans l'indifférence générale et depuis toujours les entreprises sont en état de crise, mais aujourd'hui, merci nos médias, qui ne le sait pas ?
N'étant pas en phase avec l'impérieuse obligation d'état de crise décrété par nos médias, je fais profil bas : "tout vas bien, je me tais".
On se tait, et on bosse.
Les nouveautés 2009 de ClicFacture.fr, c'est une nouvelle page d'accueil et des nouvelles fonctions :
La version de démonstration :
La nouvelle page d'accueil de ClicFacture.fr propose maintenant une version "Démo". La Démo permet d'explorer librement 100% des fonctions de l'outil.
Pour les comptables, La fonction Export des données :
La fonction " Export des données" permet de transférer sur un logiciel comptable (actuellement sur 9 logiciels du commerce), l'ensemble des données collectées sur ClicFacture.fr .
Version iphone :
Depuis début janvier ClicFacture.fr fonctionne sur iphone. Certes, ce n'est pas facile de créer un document sur un iphone, mais c'est idéal pour consulter vos documents, de n'importe où.
Versions Internationales :
Nous rentrons maintenant dans l'exploitation véritablement industrielle de ClicFacture.fr avec la création des versions internationales, multi-langues et multi-devises.
Enfin, vous ne le savez pas encore mais l'année 2009 est l'année "0" de la révolution du logiciel SaaS !
Tout ce que vous devez savoir sur les logiciels SaaS, ou Cloud Computing, ou l'informatique dans les nuages, sans jamais l'avoir demandé :
Un logiciel SaaS (Software as a Service = logiciel comme un service) fonctionne sur un serveur accessible via Internet.
Ce serveur est quelque part dans le monde, et sa situation physique géographique n'a strictement aucune importance !
(pour ClicFacture.fr nous fonctionnons avec 2 serveurs : le 1° à PARIS et un 2° en sauvegarde instantanée du 1°, à STRASBOURG.)
C'est le principe du "Cloud computing " ou plus joliment dit en Français, c'est "l'informatique dans les nuages "
Tous les logiciels du monde passent en mode SaaS , utilisable avec une simple connexion Internet.
Le logiciel n'est plus sur votre ordinateur, donc pas d'installation, pas de mise à jour, pas de virus, et la notion d'ordinateur personnel n'existe même plus !
De n'importe ou dans de le monde, avec n'importe quel ordinateur, vous pouvez utiliser tous les logiciels que vous souhaiter et vous ne payerez que pour ce que vous avez utilisé.
On ne parle plus de logiciel, mais de services, de solutions ou d'outils SaaS.
La qualité, la vitesse et la sécurité du réseau Internet d'aujourd'hui autorisent une utilisation confortable des outils SaaS.
TOUS, absolument TOUS les éditeurs de logiciel du monde sont sur le développement de solutions SaaS.
Le SaaS, n'est pas une petite affaire de mode. C'est une évolution majeur du traitement de l'information. C'est une révolution.
C'est la mise à disposition de tous, à l'échelle de la planète, d'outils et de services sans aucune limite de puissance et de performance.
Bienvenue dans le monde SaaS !
C’est un peu rapide de dire que proposer une web app c’est faire du cloud computing.
Le cloud computing induit le fait que l’appli est sur le web mais l’inverse n’est pas vrai. En d’autres termes cloud induit saas mais pas l’inverse.
Le cloud c’est aussi parler de haute dispo, de clustering, d’application distribuée. On parle d’ailleurs de nuage de serveurs qui répartissent la charge.
Dans votre cas (un serveur d’exécution et un serveur de sauvegarde), je suis désolé mais c’est pas du cloud computing, seulement du saas.
Quand on parle de saas on parle souvent du business model associé alors que le cloud est une notion purement technique.
amha
Merci pour les précisions.
Pour moi, le concept « d’informatique dans les nuages » c’est avant tout de la poésie informatichienne intergalactique !
Moi j’aime la poésie.
Luc (skywalker)
Je viens de tomber sur votre produit et je l’ai testé dans la foulée. Je suis bluffé. Après 20 ans dans l’IT je démarre une activité dans les énergies renouvelables. C’est exactement ce dont j’ai besoin pour commencer à travailler.
De plus j’ai lu avec intérêt vos posts sur la genèse et le développement de votre idée. Passionnant !
Si j’ai un conseil à vous donner : veillez à garder l’outil le plus simple possible, voire rudimentaire, et n’écoutez surtout pas tous les informaticiens qui vont vous pousser à tout automatiser. C’est certainement la plus grande difficulté qui vous attend dès que votre outil va décoller.
Je vous souhaite la meilleure réussite pour votre superbe idée.
Très bon article!
Et le logiciel proposé pour la création de factures est bluffant pour un logiciel « en ligne ».
J’ai également trouvé un autre logiciel saas qui lui est dédié aux structures de services à la personne et qui lui aussi est tout aussi bluffant de par sa simplicité à l’utilisation et sa puissance: Vestia.fr
http://vestia.fr
Gageons que, comme nous l’explique l’auteur, l’informatique de gestion sera dans les années à venir sous le signe du logiciel Saas…