Envie d'entreprendre

Le e-commerce et les fêtes de noël

Peggy Andre
Par Peggy André (chroniqueur exclusif) – laccrodushopping.com et mapetiteaccrodushopping.com

Un petit conseil : ne reprenez pas un site de cadeaux en période de fêtes de noël ! Vous passez en quelques semaines, des négociations et la prise en main du site à des dizaines de commandes chaque jour !!! Enfin, je plaisante, car c’est l’idéal pour la trésorerie. L’argent rentre pour payer toutes les charges sociales et la taxe professionnelle ( elle disparait quand en fait ? ).

Autant octobre avait été calme pour Bagatelles et bien rempli pour L’accro du shopping, autant novembre a été hyper-chargé pour mes 2 sites. Surtout à partir du week-end du 21-22 novembre où les commandes se sont emballées, passant du simple au double puis au triple… Et bizarrement cela stagne depuis quelques jours. Ces pics de commandes ou non commandes me laisseront toujours perplexe. Pourquoi tout le monde fait la même chose en même temps ? Et pourquoi les clients achètent-il les mêmes articles les mêmes jours ?

Ces commandes en rafale me font tout de même réfléchir : les clients arrivent en majorité par google grâce au référencement naturel. Je pourrais faire l’achat de mots-clés, m’inscrire sur des guides d’achat de cadeaux de noël,… Mais si les commandes augmentent, cela compensera t’il le budget engagé pour cette publicité ? De plus, si j’ai plus de colis à emballer, nous n’y arriverons plus à 2 ( horaires de travail : 11h- 2h00 ) et il faudra embaucher un intérimaire. Où est donc l’avantage ? Ce qui finalement me fait comprendre tous ces « petits entrepreneurs » qui ne veulent pas grandir et préfèrent rester une petite entreprise avec un chiffre d’affaire qui leur permet juste de se payer, de payer les frais et charges externe puis de réinvestir le reste. En évitant les problèmes inhérents à l’embauche ( j’ai déjà eu des salariés, je sais de quoi je parle…). C’est une réflexion qui ne sera sûrement pas partagée par tous j’imagine…
Bonnes fêtes à tous et rdv en 2010 !

3 thoughts on “Le e-commerce et les fêtes de noël”

  1. si… je partage votre réflexion… c’est ce que l’on appelle vivre … tout simplement, mais un système (qui heureusement à montré ses limites’ pousse à ‘consommer toujours plus’ donc si vous aussi vous voulez consommer toujours plus, il va falloir travailler toujours plus……

    Répondre
  2. C’est un point de vue.
    Tous le monde ne souhaite pas produire à outrance, s’enrichir, en perdant encore un peu plus de temps pour soi.
    Mais parfois, on peut vouloir franchir le pas, et ça peut être une belle aventure =)
    Il faut savoir où on met les pieds, c’est certain.

    Répondre
  3. Le problème de la taille critique …
    Un serial entrepreneur de mes relations, qui a travaillé pour Bill Gates avant de rentrer en France pour y entreprendre, parfois avec bonheur, parfois avec malchance me répète souvent mi-figue, mi-raisin qu’un patron qui a des salariés ne décide plus de rien. Je lui rétorque toujours que son message est excessif, mais il est un fait que l’entrée de salariés oblige à structurer, normaliser, systématiser procédures et horaires, sans parler des contraintes liées au droit du travail. Je comprends que vous pensiez rester flexible. Avez-vous pensé aux travailleurs freelance pour vous aider, uniquement en cas de coup de bourre ?

    Répondre

Leave a Comment