Envie d'entreprendre

Reprendre ou créer son entreprise : telle est la question !

Peggy Andre
Par Peggy André (chroniqueur exclusif) – laccrodushopping.com et mapetiteaccrodushopping.com

Suite à mon précédent billet, j’ai eu pas mal de demandes de renseignements pour la reprise d’entreprise et la création d’entreprise, étant donné que j’ai fait les 2 en moins d’un an.

Je vais donc vous faire un petit résumé des réponses ( qui n’engagent que moi ) que j’ai pu données :

A la base, je voulais reprendre une entreprise en 2008 et j’avais contacté un intermédiaire dont je n’étais pas satisfaite mais il parait que 75% de leurs clients trouvent une entreprise par leur entremise, alors à vous de voir…

Des sociétés de ce genre font de la mise en relation et de
l'accompagnement, selon le prix qu'on paye. Par exemple pour 6 mois
d'accompagnement c'est 15000€, hors de pris selon moi sauf si on a eu une très très bonne indemnité de licenciement ! De plus même si vous amenez un apport personnel conséquent, comme 100 000€ par exemple, c’est limite si on ne vous rit pas au nez car ce n’est pas assez ! Et on vous dit que les autres repreneurs ont 500 000 à 1 million d’apport personnel. On croit rêver, je ne vois pas qui a cet argent à investir en ce moment si ce n’est des investisseurs qui ont leur propre réseau. Ensuite on vous incite à rencontrer des potentiels cédants qui ne correspondent pas à vos critères, mais cela entre dans le forfait pour lequel vous avez signé et à la fin des 10 entreprises présentées, il faut repayer, même si entretemps le cédant n’est plus vendeur.

Évidemment ce n’est que mon expérience personnelle et aussi mon principal problème : je ne suis jamais contente des prestataires que je prends, ils ne travaillent jamais assez ni assez bien pour moi, sauf exception !

Sinon il y a le CRA et les sites comme Boursoweb, Pic… Et surtout le bouche à oreille. Pour cela il faut aller sur les salons, à des soirées ou petits-déjeuners d’entrepreneurs ou dans des associations.

La seule chose à savoir c’est de surtout bien s’entourer par un avocat et un comptable pour éviter les mauvaises surprises, inhérentes à tout projet de reprise.

Pour la différence entre la création et la reprise d’entreprise, c’est au niveau du CA : quand on reprend, on a tout de suite de l’argent qui rentre alors que quand on crée, on peut rester des mois à se morfondre avant de voir l’argent rentrer. Mais quand on crée, on est très fier de notre entreprise quand elle marche ! On ne doit rien à personne, tout à son travail et sa persévérance.

Personnellement j’ai créé l’accro du shopping l’année dernière car je ne trouvais pas de société à reprendre, je ne le regrette pas du tout et je le referais si l’occasion se présente. Ensuite j’ai repris Bagatelles sur une opportunité et je vous dirais plus tard si je ne regrette pas !

3 thoughts on “Reprendre ou créer son entreprise : telle est la question !”

  1. 15000 euros ! c’est ridiculement cher… réservé à une élite. De plus 100 000 euros d’apport c’est déjà beaucoup. Pour coordonner un programme à Montréal qui vise à former et accompagner les acquéreurs, la réalité est bien en deçà de ce montant.
    Bel article très concret et proche de la réalité !
    Sylvain

    Répondre
  2. Merci beaucoup pour cet article !
    J’ai l’impression que c’est plus facile de reprendre une entreprise qu’en créer une directement..
    Sachant que je n’ai pas vraiment d’idées, je pense que je vais plutôt reprendre…

    Répondre
  3. Bonjour Caroline, en fait ce qui est intéressant dans la reprise c’est de partir sur un CA déjà conséquent et ne pas aller à la pêche aux clients. Mais il y a des aléas aussi. De plus trouver LA bonne entreprise demande des mois de recherche ou bien un coup de chance !

    Répondre

Leave a Comment