Reprendre ou créer son entreprise : telle est la question !

Peggy Andre
Par Peggy André (chroniqueur exclusif) – laccrodushopping.com et mapetiteaccrodushopping.com

Suite à mon précédent billet, j’ai eu pas mal de demandes de renseignements pour la reprise d’entreprise et la création d’entreprise, étant donné que j’ai fait les 2 en moins d’un an.

Je vais donc vous faire un petit résumé des réponses ( qui n’engagent que moi ) que j’ai pu données :

A la base, je voulais reprendre une entreprise en 2008 et j’avais contacté un intermédiaire dont je n’étais pas satisfaite mais il parait que 75% de leurs clients trouvent une entreprise par leur entremise, alors à vous de voir…

Des sociétés de ce genre font de la mise en relation et de
l'accompagnement, selon le prix qu'on paye. Par exemple pour 6 mois
d'accompagnement c'est 15000€, hors de pris selon moi sauf si on a eu une très très bonne indemnité de licenciement ! De plus même si vous amenez un apport personnel conséquent, comme 100 000€ par exemple, c’est limite si on ne vous rit pas au nez car ce n’est pas assez ! Et on vous dit que les autres repreneurs ont 500 000 à 1 million d’apport personnel. On croit rêver, je ne vois pas qui a cet argent à investir en ce moment si ce n’est des investisseurs qui ont leur propre réseau. Ensuite on vous incite à rencontrer des potentiels cédants qui ne correspondent pas à vos critères, mais cela entre dans le forfait pour lequel vous avez signé et à la fin des 10 entreprises présentées, il faut repayer, même si entretemps le cédant n’est plus vendeur.

Évidemment ce n’est que mon expérience personnelle et aussi mon principal problème : je ne suis jamais contente des prestataires que je prends, ils ne travaillent jamais assez ni assez bien pour moi, sauf exception !

Sinon il y a le CRA et les sites comme Boursoweb, Pic… Et surtout le bouche à oreille. Pour cela il faut aller sur les salons, à des soirées ou petits-déjeuners d’entrepreneurs ou dans des associations.

La seule chose à savoir c’est de surtout bien s’entourer par un avocat et un comptable pour éviter les mauvaises surprises, inhérentes à tout projet de reprise.

Pour la différence entre la création et la reprise d’entreprise, c’est au niveau du CA : quand on reprend, on a tout de suite de l’argent qui rentre alors que quand on crée, on peut rester des mois à se morfondre avant de voir l’argent rentrer. Mais quand on crée, on est très fier de notre entreprise quand elle marche ! On ne doit rien à personne, tout à son travail et sa persévérance.

Personnellement j’ai créé l’accro du shopping l’année dernière car je ne trouvais pas de société à reprendre, je ne le regrette pas du tout et je le referais si l’occasion se présente. Ensuite j’ai repris Bagatelles sur une opportunité et je vous dirais plus tard si je ne regrette pas !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general