Par Kim Auclair (contributeur) – Entrepreneure passionnée
Étant jeune entrepreneure, il est normal que je sois confrontée régulièrement à des situations difficiles. D’une part, il est connu que les moyens financiers des étudiants sont très limités et que les exigences d’une entreprise en démarrage au plan du financement, ne sont pas de tout repos. Eh bien moi, je suis confrontée à cette double difficulté! D’autre part, il n’est pas facile de concilier travail et études, car, comme vous pouvez vous l’imaginer, les conflits d’horaires sont fréquents. L’horaire des cours est fixé d’avance, alors je dois m’ajuster en conséquence pour mes rendez-vous d’affaires.
La majorité des professeurs qui m’enseignent croient en mes talents d’entrepreneure et à ma passion pour le monde des affaires. Avec eux, tout va bien, ils sont fort conciliants! Mais il y a aussi les autres, ceux qui croient que je rêve en couleur, ceux qui sont incapables de reconnaître mes capacités entrepreneuriales, ceux qui ne croient pas que mon avenir, c’est dans l’entrepreneuriat qu’il va se dérouler. Comment peuvent-ils considérer mes absences justifiées, eux qui n’ont jamais entendu de la bouche d’un étudiant : « j’ai du m’absenter parce que j’avais un rendez-vous d’affaires! ».
Il y a aussi certaines personnes du monde des affaires qui entretiennent des doutes, voire des préjugés, en fonction de mon âge et de mon statut d’étudiante. Il faut que j’aie foi en mes capacités et que je déploie tous mes talents de vendeuse pour redresser la situation et être admise dans leur « club sélect »!
Ce genre d’obstacles, tout comme les critiques, ça me motive! Ça me donne le goût d’aller plus loin !
Heureusement que je l’ai, ce réseau de contacts ! Toutes ces personnes d’expérience qui ne cessent de m’encourager, de me confirmer que je ne fais pas fausse route de mettre toutes ces énergies dans mon rêve de toujours, dans mon rêve de faire carrière dans le « monde des affaires » !
Salut!
Ton post est très motivant! Je suis étudiant moi aussi et je me lance dans l’entrepreneuriat en ce moment même! Je compte bien continuer mes études en parallele dès la rentrée.
Jeune et lache rien ^^
Courage
Idem apprenti entrepreneur étudiant, ce n’est pas évident et certains interlocuteurs ont tendance à nous prendre de haut !
Prouver ces compétences est donc plus que nécessaires.
Salut ! 😉
Article intéressant je suis moi aussi un jeune entrepreneur et c’est marrant de voir que l’on est tous confronté au même genre de situations (et réactions..).
Beaucoup de gens, particulièrement en France, voient l’avenir (pour eux comme pour les autres) que sous forme salariale et lorsqu’on essaye de leur expliquer pourquoi on choisie l’entreprenariat, les réactions sont soit violent, soit complètement incompréhensibles avec des phrases du style « les patrons c’est des p… » , » tu as toujours été un doux rêveur… » …..
Il faut garder la foi et se rappeler que l’entreprenariat n’est pas un sprint, mais une course de fond :).
En tout cas merci pour ce post, j’en profite aussi pour faire un petit lien vers notre site 😉 (tourner sur l’entreprenariat)
Ce qui serait intéressant aussi, c’est de connaitre le type d’études que tu fais. Car toutes les études ne demande pas la même charges de travail. (Ce n’est ni un jugement, ni une remarque, ni un reproche, ni autre d’ailleurs … 😉 )
Bonjour à tous.
Merci pour vos commentaires. ? titre d’information, ce billet date du 8 février 2006. L’original est ici : http://kimauclair.ca/blog/entreprendre-etudiant/
@Renesis-3 : Pour ce qui est de mes études. Lorsque j’ai, écris ce billet, je terminais mes études en graphisme. Lorsqu’elles se sont terminées, j’ai pris le risque de continuer mon entreprise ? 100%.
Au plaisir