La start-up américaine Anthropic vient de passer à l’étape supérieure dans la course au développement de son outil conversationnel Claude. Ce jeudi 7 septembre, la start-up a fait une annonce dans laquelle elle présente le lancement d’un abonnement payant pour son outil conversationnel. Baptisé Claude Pro, cet abonnement propose une expérience beaucoup plus élargie en termes de dialogue par rapport à Claude 2l’outil traditionnel accessible gratuitement. Claude Pro est proposé à 20$ par mois, tout comme son principal concurrent ChatGPT Plus.
Les améliorations que propose Claude Pro
Quelques mois seulement après le lancement de son outil conversationnel dédié au grand public Claude 2, Anthropic souhaite lancer une version payante de ce dernier. Cette version payante est une réponse face au lancement de la version payante de ChatGPT Plus, mais aussi face aux besoins des utilisateurs de Claude qui souhaitent bénéficier de plus de liberté quant à l’usage de l’outil conversationnel Claude.
Dans les faits, Claude Pro est nettement plus puissant par rapport à la version gratuite de Claude, avec une capacité de calcul et de traitement qui offre « cinq fois plus d’utilisation et la possibilité d’envoyer beaucoup plus de messages », assure Anthropic. Outre les capacités accrues de Claude Pro, l’abonnement payant offre aussi un accès prioritaire à Claude.ai pendant les périodes de forte affluence.
Enfin, les clients qui souscrivent à cette nouvelle offre payante d’Anthropic auront un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités lors des mises à jour futures.
Une limite d’utilisation
Contrairement à ChatGPT Plus où il est donné aux utilisateurs un nombre illimité de questions et de requêtes à poser, la nouvelle version payante de Claude est sujette à quelques limitations. En effet, chaque abonné à Claude Pro aura à sa disposition une centaine de messages à envoyer à l’outil, en supposant que chaque message contienne environ 200 phrases en anglais et que chaque phrase soit composée de 15 à 20 mots. Cette limitation s’accompagne aussi d’une certaine restriction temporaire. Une fois qu’un abonné a épuisé tous ses messages, il devra attendre 8h environ ou plus pour pouvoir à nouveau bénéficier de son quota.
Un message viendra notifier chaque utilisateur lorsqu’il ne lui reste qu’une dizaine de messages à envoyer. Cette limitation est assumée par Anthropic, qui d’une part, met en avant les ressources nécessaires pour permettre à Claude de fonctionner correctement et de prendre en charge des questions et des requêtes beaucoup plus élaborées par rapport à ce que peut traiter son concurrent de chez OpenAI : « Un modèle aussi performant que Claude 2 nécessite beaucoup d’ordinateurs puissants pour fonctionner, surtout lorsqu’il s’agit de répondre à des pièces jointes volumineuses et à de longues conversations ».
D’autre part, cette limitation est l’assurance que ces ressources restent également disponibles pour les autres clients qui n’ont pas souscrit à l’abonnement payant Claude Pro. Claude Pro se présente ainsi comme un concurrent sérieux face aux nouveaux précurseurs du marché de la technologie de l’intelligence artificielle, pour ne citer qu’OpenAI et ses logiciels de conversation ChatGPT Plus et DallE, ou encore Microsoft et son outil dédié aux entreprises Bing. L’avenir dira si la stratégie d’Anthropic a été payante ou pas.