Intelligence artificielle : Hugging Face lève 235 millions de dollars auprès de Google, Amazon, Intel ou IBM

Après une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars en 2022, la startup Hugging Face vient de réaliser un nouveau tour de table de 235 millions de dollars auprès des acteurs majeurs de l’Intelligence Artificielle. La startup franco-américaine est ainsi valorisée à près de 4 milliards de dollars et compte utiliser les fonds levés pour accélérer son développement et pour augmenter son capital humain. Tour d’horizon sur cette startup au cœur français qui vient de réaliser une des levées de fonds les plus impressionnantes de l’année 2023.

Google, Amazon, Nvidia, Intel, IBM ou AMD parmi les contributeurs

Ayant acquis le statut de licorne, la startup Hugging Face fondée par trois français expatriés aux Etats-Unis (Clément Delangue, Julien Chaumond et Thomas Wolf) fait partie des jeunes pousses les plus prometteuses dans le monde de la tech, notamment de l’IA. A l’heure où les levées de fonds dans l’univers des startups sont en berne, la startup Hugging Face annonce ainsi avoir levé 235 millions de dollars, un tour de table mené par Salesforce.

La startup franco-américaine inclut désormais dans son capital des grands groupes de la tech et du numérique dont Google, Nvidia, Intel, AMD, IBM, Salesforce, Amazon, IBM ainsi que le fonds Sound Ventures. Selon Julien Chaumond : « Pour ce nouveau tour, nous souhaitions réunir un grand nombre d’acteurs clés de l’intelligence artificielle ». Pari réussi donc pour les trois « frenchies » dont la startup est désormais valorisée à 4,5 milliards de dollars, soit le double de sa valorisation en 2022.

Hugging Face : figure de proue de l’IA

La startup Hugging Face fonctionne grâce à une plateforme sur laquelle sont disponibles des modèles d’IA. Accessibles en Open Source, ces solutions basées sur l’intelligence artificielle peuvent être utilisées par les développeurs du monde entier pour ensuite être modifiées selon leurs besoins. Ils peuvent ensuite partager leurs nouvelles versions de ces modèles d’IA qui seront utilisées par d’autres utilisateurs.

Parmi les utilisateurs de la solution d’Hugging Face se trouvent des grands noms de la distribution, de la tech, de l’industrie pharmaceutique, de l’automobile, du numérique ou de la tech. Ainsi, outre Renault, Casino ou Pfizer, Meta et certains des contributeurs de la dernière levée de fonds de la startup figurent parmi les utilisateurs de ces quelques 500.000 modèles d’IA. Grâce au succès de sa plateforme, la startup Hugging Face aurait alors enregistré près de 30 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2022.

Un tour de table pour recruter et accélérer son développement

La levée de fonds récemment réalisée par la startup Hugging Face sera utilisée pour accélérer son développement et pour entamer une nouvelle phase de recrutement. En effet, l’entreprise compte désormais 170 employés, dont 80 en France. Cet effectif sera ainsi amené à augmenter au fil du temps grâce aux fonds levés. Outre le recrutement, ce tour de table conséquent permettra également à la startup d’enrichir son offre de modèles d’IA et d’effectuer des acquisitions dont la nature n’a pas encore été dévoilée.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel