OpenAI fait l’acquisition d’un concurrent de Minecraft pour travailler sur ChatGPT

L’entreprise américaine pionnière dans le secteur de la technologie de l’intelligence artificielle OpenAI vient de conclure une opération de rachat de la start-up Global Illumination. Cette dernière est également spécialisée dans l’IA, et a développé le jeu Biomes, un jeu de type MMORPG qui présente de nombreuses similitudes avec le jeu mondialement connu Minecraft.  Avec ce rachat, OpenAI ambitionne de renforcer sa position de leader sur le marché mondial de la technologie IA.

Une opération dite acqui-hire

Ce 16 août 2023, OpenAI annonce l’acquisition de la start-up Global Illumination fondée en 2021. Les détails concernant ce rachat n’ont pas été divulgués par aucune des deux parties. Toutefois, de nombreux internautes y ont vu une stratégie de recrutement par l’acquisition de toute une équipe ou de toute une infrastructure. Cette stratégie dite « acqui-hire » (hire : embaucher en anglais) assure à l’entreprise de Sam Altman un renfort en matière de ressources humaines qui est plus que la bienvenue. En effet, depuis l’année dernière, la société de Sam Altman a investi plusieurs millions de dollars (540 millions en 2022) en recrutement pour cibler des profils expérimentés dans le domaine de la haute technologie, principalement en recrutant chez Google.

Avec cette opération de rachat de la start-up américaine, OpenAI a semble-t-il touché le gros lot puisque Global Illumination compte dans ses rangs plusieurs anciens employés provenant de grandes entreprises : Meta, You Tube, Pixar, Riot Games, etc. Par ailleurs, l’un des trois co-fondateur de Global Illumination, Thomas Dimson, a notamment occupé le poste de directeur de l’ingénierie chez Instagram. Il était alors en charge du perfectionnement de l’algorithme de recommandation du célèbre réseau social.

La nouvelle équipe travaillera sur les principaux produits d’OpenAI

L’ancienne équipe de Global Illumination participera au développement des principaux produits de l’entreprise OpenAI. Ainsi, les ressources et les connaissances de l’équipe seront affectées au développement de ChatGPT ou encore de Dall-E comme le déclare l’entreprise dans un court communiqué : « Nous sommes très heureux de l’impact qu’ils auront dans notre entreprise (…) Toute l’équipe a rejoint OpenAI pour travailler sur nos produits de base, y compris ChatGPT. […] Nous sommes très enthousiastes quant à l’impact qu’ils auront ici à OpenAI ». Ce rachat marque une première pour l’entreprise de Sam Altman qui réalise sa première opération d’acquisition depuis sa création en 2015. Cette opération vise à améliorer les produits d’OpenAI et à conforter sa place de leader dans un marché en constante progression.

Depuis la création et le déploiement de l’outil conversationnel ChatGPT, le marché de l’intelligence artificielle s’est emballé et des logiciels alimentés par cette technologie ne cessent d’émerger des quatre coins du monde. Les principaux concurrents de ChatGPT proviennent majoritairement de l’Occident : Bard développé par Alphabet qui est la maison mère de Google, Llama 2 de chez Meta, Claude 2 de chez Anthropic. A l’autre bout de la planète, c’est le géant chinois Baidu qui fait office de figure de proue en matière de technologie IA grâce à son outil Ernie Bot.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens