Envie d'entreprendre
Bootcamp Développement web et mobile : une expérience intensive pour se reconvertir

Bootcamp Développement web et mobile : une expérience intensive pour se reconvertir

En l’espace de dix semaines, un bootcamp peut changer une trajectoire professionnelle. C’est l’expérience qu’ont vécue Chloé et Laura au sein de La Capsule, un bootcamp tech, présent en France et en Europe depuis 2017, dont le programme intensif de développement web et mobile revendique un taux de retour à l’emploi de 90 %, un indicateur qui reflète les débouchés possibles après la formation. 

Nous avons échangé avec ces deux anciennes élèves, qui reviennent sur leur parcours au sein du bootcamp développeur web et mobile. Leurs témoignages mettent en avant non seulement l’acquisition de compétences techniques, mais aussi la confiance personnelle nécessaire pour envisager une nouvelle trajectoire professionnelle.

 

Un apprentissage immersif et collectif 

 

Chloé, qui a suivi la formation en 2025, insiste d’abord sur l’intensité du format : 

«J’ai suivi cette developpement web formation pendant 10 semaines, de février à avril, et ça a été une expérience intense mais très enrichissante. J’ai trouvé la formation très bien pensée : on entre très vite dans le concret, et ça permet de prendre confiance et de monter en compétences rapidement. » Laura, qui a choisi le présentiel, partage le même ressenti sur la qualité de l’expérience : 

« J’ai appris beaucoup de choses, c’est un bon point de départ pour se lancer dans le développement web. Maintenant, j’ai toutes les armes, à moi de faire le nécessaire pour consolider toutes les notions apprises. » 

Les deux formats reposent sur la même dynamique : interaction continue avec les formateurs, échanges entre étudiants et pratique intensive du code au quotidien.

 

Des formateurs disponibles et engagés 

 

La réussite du modèle repose aussi sur l’implication des formateurs, qu’ils soient en salle ou connectés en ligne. Chloé insiste sur ce point : 

« L’équipe pédagogique de La Capsule a été au top : disponible, bienveillante et toujours prête à répondre à nos questions ou à nous rebooster quand on en avait besoin. » 

Laura, qui a suivi la formation en présentiel, partage le même ressenti : 

« J’ai appris beaucoup de choses, c’est un bon point de départ pour se lancer dans le développement web et mobile. Maintenant, j’ai toutes les armes, à moi de faire le nécessaire pour consolider toutes les notions apprises. » 

Ces deux formats, présentiel ou distanciel, visent la même expérience : intensité, pratique quotidienne, accompagnement continu.

 

Un marché de l’emploi en demande 

 

Le choix d’apprendre le développement web en format intensif trouve son sens dans la réalité du marché. Selon France Stratégie et la DARES, les métiers du numérique devraient créer 115 000 postes par an en moyenne d’ici 2030, dont une large part dans la programmation et le développement informatique ( rapport « Les métiers en 2030 » – DARES). 

Cette projection vient confirmer une dynamique déjà observée : en 2022, Pôle emploi recensait plus de 58 000 offres de développeurs web en France. Ces chiffres montrent que les opportunités sont réelles pour les personnes formées, mais que la rapidité d’adaptation reste un facteur clé de réussite.

 

L’intensité comme tremplin 

 

Pour Noël Paganelli, CTO de La Capsule, l’intensité assumée du programme est ce qui permet de préparer les étudiants à ce marché exigeant : 

« En dix semaines, les étudiants doivent assimiler beaucoup de notions. L’apprentissage par projet, dès le premier jour, les met dans des conditions proches de celles qu’ils retrouveront en entreprise. Cela leur donne des réflexes solides et une confiance essentielle pour la suite. » 

C’est ce que confirme Chloé, qui repart du bootcamp avec un socle technique large : « Je repars avec de vraies bases en JavaScript, Express, Node, React et bien d’autres, mais surtout beaucoup plus de confiance en moi. »