CES 2024 : « La technologie reste très forte malgré la crise », d’après Gary Shapiro

Le mercredi 20 septembre se tenait la France Digitale Day, le grand rendez-vous dédié aux start-ups du numérique et de la technologie en Europe. Des entrepreneurs, des investisseurs ainsi que certains représentants du gouvernement ont été aperçus à l’événement, pour ne citer que la Première ministre Élisabeth Borne. Parmi les grands invités de cette journée se trouvait aussi le patron de la Consumer Technology Association (CTA), Gary Shapiro.

L’Américain de 66 ans a fait le déplacement pour participer au FDDAY, et présenter en parallèle sa vision de ce que sera l’avenir technologique. Cet avenir, les journalistes, les investisseurs et les acheteurs du monde entier pourront l’apercevoir l’année prochaine, lors du salon international de Las Vegas du CES 2024, qui se déroulera du 9 au 12 janvier prochain.

La France est l’un des pays les plus innovants au monde

Durant son passage à Paris au salon France Digitale Day, organisé au Musée des Arts forains, Gary Shapiro a tenu à mettre en valeur l’écosystème technologique de l’Hexagone. Ce dernier a gardé un œil sur l’évolution de l’écosystème des start-ups de France durant ces dernières années, ce qui a conforté son point de vue positif sur l’environnement offert par l’Hexagone à ses entrepreneurs : « La France est l’un des pays les plus innovants au monde (…). Elle possède tous les ingrédients nécessaires à l’innovation: une population hautement éduquée et entreprenante, une culture de la créativité et de l’innovation », confie-t-il aux journalistes du Figaro.

Il a d’ailleurs rappelé durant sa prise de parole que la France a connu une forte croissance en matière de licornes (sociétés non cotées en bourse, et dont la valorisation dépasse le milliard d’euros), passant ainsi de 0 en 2014 à 27 actuellement. Le tableau n’est pas tout blanc pour autant, rappelle Gary Shapiro en mentionnant les difficultés de financement auxquels doivent faire face les start-ups du monde entier : « Les taux d’intérêt élevés et les craintes d’une récession imminente peuvent refroidir les investissements (…). La pression va se resserrer, car l’argent devient moins disponible pour les start-ups en phase de démarrage et celles qui ne sont pas encore rentables. » Dans le même temps, il explique que les périodes difficiles peuvent être un facteur de différenciation pour les start-ups, en évoquant le succès de WhatsApp, Slack et Instagram qui ont vu le jour durant la période de récession de 2008-2009.

L’Intelligence artificielle, la santé et la mobilité au cœur du CES 2024

Après avoir parlé de la France, Gary Shapiro s’est ensuite tourné vers l’avenir et le programme du CES 2024 qui se tient chaque année à Las Vegas. Questionné cette fois par les journalistes de l’Usine Digitale, le patron de la CTA a fait un rapide résumé de ce que les invités auront le plaisir de découvrir durant ce salon international dédié à la Technologie. L’intelligence artificielle aura une place de premier plan au salon, suivi également par la santé, la mobilité, la finance inclusive, la robotique ou encore la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Enfin, Gary Shapiro a aussi mentionné la participation de la France au CES 2024, avec un stand national et la présence de plusieurs entreprises, représentant du gouvernement et des groupes évoluant dans la French Tech. Il termine en rappelant que plus de 40 000 personnes originaires du monde entier assisteront au salon de Las Vegas, et plus de 3 500 entreprises exposeront leurs produits et services à un public toujours avide de nouveautés et d’innovations technologiques. Malgré la crise du Covid 19 et les changements de comportement des consommateurs envers la technologie, cette dernière reste très forte, conclut Gary Shapiro.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens