Envie d'entreprendre

Client fidèles ou non ?

Julien_genestoux_2 Par Julien Genestoux – Entrepreneur – Jobetudiant.net

Parmi les nombreuses causes d'échecs lors de la création d'entreprise  que l'on m'a citées, une des plus fréquente est "l'épuisement  commercial". Par là, je veux dire que certaines entreprises  naissantes se battent, jusqu'à épuisement pour faire venir à elle des  clients, et donc, vendre leur produits. Une des solutions consisterait à s'assurer, avant de créer son  entreprise, que, dès le premier jour, l'entreprise aura des clients.  Bien que cela soit assez difficile, je pense que de nombreux  entrepreneurs ont cette démarche en tête :  on ne démarre l'activité  que lorsque l'on est à peu près certain de rencontrer une certaine  clientèle et surtout, le plus tard possible, c'est à dire, la veille  – façon de parler – du jour où il faudra facturer ces éventuels  clients. Chez Jobetudiant.net, mon entreprise, c'est assez facile: le  site existe depuis plusieurs années, je suis presque sûr (étant moi- même étudiant) que les étudiants  continueront à chercher des jobs et  que, plus que jamais des recruteurs vont leur proposer des offres de  petits boulots.

Une autre solution est d'essayer, tant que faire ce peu de fidéliser,  dès le premier jour les clients : en effet, tous les clients fidèles  n'ont pas besoin d'être de nouveau démarchés, couverts de publicités ;  les frais de promotion des clients fidèles sont en effet, bien plus  réduits que ceux des "nouveaux clients". Inutile, par exemple, pour jobetudiant.net de vanter les mérites des étudiants pour des missions  ponctuelles aux recruteurs qui ont déjà utilisé notre service !  Attention, il ne faut pas pour autant les négliger et "oublier" de  les traiter comme des clients fidèles : ils apportent de la stabilité  à l'entreprise, ils faut donc les choyer avec, par exemple, des tarifs  préférentiels. Comment réduire nos prix ? En réduisant nos coûts ! Pas  question, évidement de baisser la qualité du produit, du service pour  autant, cela ferait fuir nos fidèles clients. Mais, comme on vient de  la dire, en réduisant, par exemple, les coûts de promotion sur les  produits ou services qui leur sont vendus.

Le modèle semble par ailleurs adapté, puisque, comme tout bon  contrôleur de gestion nous le dira, il faut répercuter les coûts des  produits, des clients à ceux auxquels ils sont associés : le client  fidèle demande moins de promotion que le nouveau client : il faudra  donc que l'on compte moins de frais de promotion dans le coût de  notre produit pour lui et plus pour le nouveau. Prenons un produit  que l'on vend 100 Euros. Imaginons, par exemple que la marge nette  sur ce produit soit de 20%, et que les frais de promotion par produit  soient estimés à 15 Euros. Par ailleurs, on estime que pour le client  fidèle, seuls 5 Euros de promotion suffisent pour lui présenter nos  nouveaux produits, le tenir au courant de notre activité… Le coût  du produit est donc de 70 Euros (100 moins 20% de marge commerciale  moins 10 Euros de promotion en moins) pour le client fidèle. On peut  donc proposer notre produit à 84 Euros au client fidèle, soit 16% de  réduction par rapport au nouveau client! Voilà de quoi rendre fidèle  de nombreux clients, sans réduire notre marge.

Pourquoi alors ne pas vouloir avoir que des clients fidèles ? Tout  simplement parce que, malheureusement, les clients fidèles finissent  toujours pas quitter un fournisseur, aussi bon soit il. Pour ne pas  faire chuter l'activité, il fait toujours garder une part de nouveau  clients ! Notons aussi que ces nouveaux clients sont la croissance de  l'entreprise. En effet, si nous n'avons que des clients fidèle, cela  veut dire que notre entreprise ne croit pas par rapport à son marché !  En effet, notre croissance suivra la courbe de croissance de nos  clients fidèles :  si leur activité s'améliore, nous leur vendront  plus, et réciproquement, mais jamais, notre entreprise ne se  développera en dehors de leur croissance, ce qui n'est pas très  excitant pour un jeune entrepreneur !

Toute la difficulté de la prospection commerciale va donc résider  dans l'équilibre qu'il faut trouver entre les nouveaux clients et les  clients fidèles : entre croissance de l'activité et sécurité économique !

2 thoughts on “Client fidèles ou non ?”

  1. Bonjour, je me permets d’apporter une petite contribution a votre article que je trouve fort intéressant et d’actualité.
    L’idée de création d’entreprise doit certes beaucoup à la passion, au savoir-faire, aux réseaux mais surtout et avant tout à une niche, un segment émergent, une idée originale : tout simplement à un besoin et par conséquent des clients !
    C’est sur ce besoin la que l’on va baser son étude de marché (essentielle par ailleurs) afin de confirmer ou infirmer ce même besoin en quanti.
    Avoir une grande ambition et une certaine conviction de réussite et la rencontrer par la suite c’est bien, mais ce n’est pas le cas de toutes les entreprises (et les taux de faillite sont la pour le confirmer). De plus dans le domaine des services (comme vous ) les coûts fixes et charges sont beaucoup moins importantes que pour un industriel par exemple. Il faut donc accorder beaucoup d’importance aux chiffres. Qui ne tente rien n’a rien me direz-vous ? Tout à fait d’accord, mais qui tente tout a tout ? Certainement pas ! les chiffres peuvent aider, la planification, les bilans prévisionnels, un business plan bien en règle, un réseau bien établi… et tout cela bien sur avant même la création ! on ne peut plus se fier qu’à son instinct dans un environnement qui n’a jamais été aussi changeant et aussi fluctuant.
    La fidélisation, ah un de mes sujets favoris ! Je suis tout à fait d’accord avec vous quant à son importance et son rôle primordial dans la pérennité de l’entreprise.
    Tout d’abord un chiffre : acquérir de nouveaux clients coûte 5 à 6 fois plus cher que de fidéliser les anciens, de plus Un programme de fidélisation diminuerait le taux d’attrition de 8 % et la diminution de la défection des clients de 5 % par an permettrait de doubler les bénéfices (selon un certain Dawkins), par ailleurs, les bénéfices des clients fidèles sont croissants dans le temps et l’on peut recruter de nouveaux consommateurs à un coût réduit en utilisant la fonction d’avocat du client fidèle, car celui-ci est supposé être un bon pour-parleur de l’entreprise (cf. Suspect > Prospect > Client > Client régulier > Avocat)
    On a donc intérêt à fidéliser nos clients et a leur proposer un service de qualité parallèlement aux produits.
    Attention aussi à la relation satisfaction et fidélisation ! Un sentiment de satisfaction n’engendrait pas forcément la fidélité car un client satisfait peut, malgré tout, vouloir profiter d’une promotion auprès d’un autre fournisseur, tester un autre produit ou se reporter sur une autre offre. Par contre, ils montrent également qu’un sentiment d’insatisfaction peut provoquer l’infidélité si l’insatisfaction n’est pas prise en compte par l’entreprise. D’autres paramètres rentrent la en compte : promotion, prix, innovation, proximité,…
    Cela fait déjà très long pour un commentaire, qui enfin de compte ne l’es pas 🙂 c’est plus complémentaire que commentaire ! je vous propose de développer un peu plus le sujet dans un article que je posterais !
    Dans des marchés saturés (ex. Téléphonie mobile) l’entreprise se concentrera bien sur plus sur sa politique de fidélisation (CRM, relation client…) plutôt qu’être orienté acquisition car bien sur il y perdra plus qu’elle n’y gagnera, par contre sur des nouvelles niches, des marches volatiles, biens de grande consommation (ex. Distribution…) l’agressivité commerciale couplé a une bonne politique de fidélisation peut s’avérer plus que judicieuse.

    Répondre
  2. oui justement parceque la fédilité de la clientelle passe par une bonne transaction avec eux ,et par le respect des engagements enfaite a la clientelle et offrir de temps en temps des offres de plus en plus spécial pour satisfaire de la manière la plus complète possible les attentes de la clientelles.
    mais en faite y’a des différences de fédilités en matière du secteur et en matière de dommaine dans laquelle en va pratiquer ce genre de fidélité par exemple dans un domaine en pleins d’expansion et que y’a la concurrence……..
    vraiment a mon avis la fédilité est un atout pour que l’entreprise soit a la hauteur de ses taches, et que sa réputation soit a la hauteur des clients………………………………………….!!!!!!!!!!

    Répondre

Leave a Comment