
Par Guillaume Limare / Jérôme Calot – Fondateurs d’Inoveum.com
« Je me suis réveillé ce matin avec l’idée du siècle. Un produit incroyable qui révolutionnera les modes de vie de milliards de personnes. Je suis très fort techniquement, mais je n’y connais rien en management. Il faut que je trouve des associés.»
Évidemment, vu comme ça, le choix a l’air facile. Je vous rassure, c’est beaucoup plus compliqué…
Devez-vous trouver un associé pour réussir votre création d’entreprise ?
Il est vrai, la tentation est grande de rester seul. On pourrait
croire en effet que dans l’entrepreneuriat, solitude est synonyme
d’efficacité, de contrôle et surtout de richesse à l’heure de la
revente. Et puis, de cette façon, on est sûr d’éviter les conflits.
Effectivement, en ce qui concerne la richesse, et c’est
mathématique, vous aurez relativement plus si vous ne devez pas
partager. Mais qui vous dit que le gâteau n’aurait pas été beaucoup
plus gros si vous aviez lancé votre entreprise à plusieurs ? Et donc
que vous auriez pu gagner encore plus, malgré votre dilution dans le
capital ?
On parle d’efficacité. Alors oui, personne n’est là pour vous
ralentir ou vous ennuyer. Mais un bon associé ne vous ralentit pas. Il
vous stimule, vous aide à trouver de nouvelles idées et vous avancez
ensemble. Si l’un des deux flanche une journée, l’autre est là pour
assurer la pérennité du projet.
Tout seul, vous risquez d’être submergé par la rédaction du business
plan, la recherche de fonds, les développements du produit ou du
service, les demandes des clients, des fournisseurs, la tenue des
comptes et des problèmes administratifs… Bref, vous ne vivez plus. A
plusieurs, la charge est répartie, et chacun se concentre sur sa
spécialité. La productivité est décuplée.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pendant longtemps, j’ai crû qu’il fallait au moins être deux pour créer un business qui tienne la route.
Puis, je me suis dis que c’était de la pure frousse (ou angoisse). Je ne nie pas que partir à plusieurs, c’est super mais on voit des cas d’entrepreneurs qui arrête un projet bien parti parce qu’une des personnes se fait la malle.
Alors, submergé ? Oui, c’est sûr. Ce message veut juste dire qu’il faut pas attendre le bon numéro pendant des années pour se jeter à l’eau.
L’important c’est l’envie.
C’est mieux si elle est partagé.
mais tout seul cela marche tres bien…
regardez http://www.findory.com
De toute façon, il n’y a pas de recette miracle. Si on se lanse à plusieurs, il faut effectivement prendre le temps de bien choisir pour ne pas voir couler le projet. Dans notre cas personnel, nous ne nous sommes même pas posés la question, puisque l’idée de départ de l’entreprise nous est venue au cours d’une conversation ; la paternité d’Inoveum est complètement partagée par les 2 fondateurs !
Du reste, je remarque que les plus grands succès des dernières années en terme d’entrepreneuriat sont des réussites de groupe : Microsoft a été lancé par une équipe d’ingénieurs (dont Bill Gates), Apple a été lancé par Steve Jobs ET Steve Wozniak, Google a été lancé par Larry Page ET Sergueï Brin,…
A mon sens, il existe une raison très humaine pour privilégier la création à plusieurs: l’endurance n’est pas une ressource infinie. Il n’est pas rare, dans la poursuite d’un objectif, d’avoir des hauts et des bas. Seul, si le moteur cale, même temporairement, le risque de grippage est réel. A plusieurs, on peut compter sur le fait que les « hauts » et les « bas » des uns et des autres ne sont pas synchronisés. L’impact d’un bas chez l’un est lissé par les autres.
Gros intérêt d’être à deux : l’autre permet de discuter, de débattre et de faire évoluer les idées. Je pense vraiment que cela permet de faire mûrir les idées plus vite.
Deuxième avantage, comme un couple avec les enfants : quand l’un est fatigué l’autre peut prendre le relais.
Billet plein de bon sens. Les commentaires aussi. Reste que trouver le bon numéro pour un partenariat ressemble à la quête du Saint Graal! Rien de plus difficile que de trouver quelqu’un(e) avec les bonnes compétences, qui partage la même vision, l’esprit d’entrepreneur, le goût du risque, du travail (même si la charge est répartie on travaille toujours beaucoup!) et avec lequel/laquelle on a le bon feeling!
Seul ou à deux ? Les avantages diffèrent, les problèmes rencontrés aussi.
Cela dépend peut être du type de boîte que l’on souhaite monter… certains tâches pouvant être plus la spécialité de l’un, le commercial plus la spécialité de l’autre, etc…
Franchement, je crois c’est selon le tempérament, l’opportunité de trouver LE bon associé(s), ce que l’on recherche en créant sa boîte.
Quand on est seul, difficile de jauger le pour et le contre et de prendre des décisions parfois.
Quand on est deux (ou plus), la discussion est plus aboutit mais la prise de décision s’en trouve-t-elle simplifier quand on est en désaccord ?
Quand on est seul, si ça flanche, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même… Quand on est deux, le risque de crise n’est pas loin parfois et il faut vraiment être très bons associés pour ne pas faire tout péter… (j’en connais à qui s’est arrivé, ils sont retournés bosser dans le privé tellement ils ont été dégoûtés).
Olivier from Energy Trip, agence de voyages en ligne
(www.energy-trip.com)
Les arguments sont implacables, vous avez raison, ce serait formidable maintenant d’approfondir sur la façon dont on trouve un bon associé … 🙂
Je suis d’accord avec vous sûr le fond même si ma -courte- expérience prouve que l’association ne coule par autant de source que ce que vous laissez entrevoir…
Seulement, les chiffrent parlent d’eux-mêmes, et il s’avère que les créations d’entreprises par une équipe d’associés ont bien plus de chances de réussir que celles qui sont créés par un entrepreneur seul. Il faut de toutes façons le reconnaître!
Une question cependant : que préconisez-vous concernant le pouvoir de décision : un partage du pouvoir, un pouvoir conjoint, … ?
La question se pose avec force lorsqu’il n’y a que 2 associés…
C’est dommage que l’article n’est pas plus développé. On apprend pas grand chose…
Pour ma part, j’y suis en plein dedans.
On m’a proposé une association et après réflexion, j’ai vite compris que mon associé apporterait une plus-value énorme à mon projet sur un plan technique. Avec lui, le projet n’avance pas … il saute des étapes !!! Bref, que du bonheur !!!
bonjour,
j’ai un projet dans la tête mais je suis jeune je ne sais pas par ou commencer si vous pouvez m’aiguillez
merci
C’est drôle, j’ai également posté sur le sujet de l’association il y a quelques jours.
Moi aussi je suis persuadée que deux valent mieux qu’un mais que c’est qd même compliqué !!
Surtout comment trouver son associé !!!