
Par Céline Fénié (chroniqueur exclusif) – Créatrice de Maman Shopping.com
Quand on crée sa boite, le réseautage ou Networking peut sembler une perte de temps … mais très vite ces moments de partage deviennent une bouffée d’oxygène et une source de rencontres très utiles à plus ou moins long terme …
Encore faut-il bien choisir son réseau et trouver celui qui nous correspond !
Je faisais partie de plusieurs réseaux, mais aucun ne me satisfaisait complètement. J’ai donc commencé par profiter de salons pour rencontrer des lectrices de mon blog : des mamans entrepreneuses comme moi.
Puis les rendez-vous se sont faits plus réguliers et quelques mois plus tard mon réseau de Mompreneurs s’est structuré : des rendez-vous mensuels autour d’un café pour deviser et partager nos expériences, un groupe Facebook pour échanger avec les mompreneurs aux 4 coins de la France , un blog des mompreneurs pour nous présente et faire des opérations communes …
Je suis très à l’aise dans ce réseau de Mompreneurs et bizarrement, plus à l’aise aussi du coup dans les autres réseaux que je fréquente…
Et vous avez-vous réussir à trouver un réseau dans lequel vous vous sentiez à l’aise ?

Je n’en ai pas. Est-ce grave ?
Pour notre part, nous proposons aux particuliers de créer leur propre réseau de proximité dans le but de bénéficier des compétences « pratiques » de tous ceux qui habitent près de chez eux.
Le réseau s’appelle WEXTY et est les premier réseau social d’entraide et des services à la personne / à domicile entre particuliers.
A ce jour plus de 5000 adhérents utilisent au quotidien le réseau.
les services proposés par les adhérents vont des petits travaux de plomberie, aux conseils juridiques en passant par les cours du soir (langues, sports, danse, cuisine…) aux soins du corps ou encore plus simplement « 2 bras / 2 jambes ».
Ce dernier étant utilisé pour des services nécessitant simplement de la force physique.
Les membres du réseau sont aussi bien étudiant, demandeurs d’emplois, célibataires, mariés ou parent isolé, employés ou ouvriers, retraités…
Le site fonctionne aussi bien en ville (bordeaux, paris, montpellier, nice, toulouse, agen, bastia, ajaccio, marseille, lille) qu’à la campagne, le site s’appuyant sur les coordonnées GPS pour calculer les distances entre les voisins et ainsi proposer une sélection de voisins pouvant rendre service.
Sur le réseau Wexty, pas d’échange d’argent. Uniquement des points.
Ainsi, il n’est pas obligé de rendre le service à celui qui vous l’a précedemment rendu.
En utilisant le réseau Wexty, de nombreus membres ont éffectué d’énormes économies puisque, une fois inscrit, 6 points (donc 6h de services quelque soit la nature du service) permettent de formuler au maximum 6 demandes auprès de son réseau.
Le parrainage quant à lui permet d’une part de gagner des points service, d’en faire gagner à celui qui vous a introduit dans le réseau (7 niveaux de filiation) et de gagner des points CADHOC pouvant être transformer en chéquier utilisable dans prés de 35000 boutiques partout en France.
Les adhérents ont aussi la possibilité d’offrir un Kit Wexty à des personnes de leur entourrage tel une SMARTBOX, le bénéficiaire du cadeau pourra à son tour utiliser WEXTY pendant 12 mois (aux frais de son parrain !).
Bref, le réseau WEXTY est une solution bien pensée pour sortir de la crise, tout simplement en faisant l’économie de dépenses (services à la personne, services à domicile) grâce aux compétences partagées par les voisins membres du réseau.
La solution pour sortir de la crise sera l’utilisation « intélligente » de son réseau de proximité.