Envie d'entreprendre

En quoi Twitter est-il révolutionnaire ?

Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Il devient difficile de s’y retrouver dans tous ces nouveaux médias. Tout cela commence à aller trop vite pour le senior – pourtant speed -  que je suis. J’en retiens un enseignement majeur : le marketing de soi passe de l’intrusion au désir.

Plus que jamais, donnez envie de travailler avec vous,  ciblez vos thématiques et interlocuteurs, approfondissez des relations réelles avec les plus pertinents d’entres eux.

En effet, loin des « spams » qui représentent désormais 80% des mails reçus dans nos boîtes, pour qu’un internaute veuille bien suivre sur Twitter,  il faut que son intérêt et envie soient assez fort. D’abord à la lecture de votre mini Pitch de 140 signes – 2 courtes phrases de 25 mots environ au total , c’est court, puis par la qualité et la pertinence de vos Tweets. Cela signifie qu’il faut donner envie à une cible déterminée de vous suivre et vous y tenir, quitte à avoir plusieurs adresses sur Twitter si vous y traitez différents sujets.

200 millions d’utilisateurs génèrent plus de 100 millions de messages par jour !

Comme toujours, 80% des messages sont générés par 20% des internautes et pas toujours pour le meilleur. Difficile dans ces conditions de s’y retrouver parmi cette avalanche de messages sous laquelle nous sommes noyés. Suivre tout le monde c’est recevoir plus de 1000 messages par secondes. Approfondissons les contacts pertinents pour nous

La question qui me reste à résoudre est de savoir comment sélectionner les messages essentiels des autres. Comme sur les sites sociaux, certains collectionneurs totalisent plusieurs milliers de contacts et produisent des messages aussi stériles que « je suis aux toilettes » toutes les minutes…cela décrédibilise leurs auteurs mais encombre le trafic et recouvre les messages et liens plus intéressants

6 thoughts on “En quoi Twitter est-il révolutionnaire ?”

  1. Twitter révolutionnaire ?
    Je ne suis toujours pas convaincu de son utilité.
    A-t-on des (un ?) exemples d’info diffusée sur Twitter (bien) avant un autre canal traditionnel ?
    A-t-on des (un ?) exemples pour lesquels on peut affirmer que sans Twitter, « ça n’aurait pas été possible », ou bien « ça ne se serait pas passé comme ça » ?

    Répondre
  2. Plus que our ma part jai pu identifier rapidement de nouveaux contacts et valider la pertinence de leur communication. Ne passons pas à côté des nouvelles technos sans les tester ! bon courage, Nicolas

    Répondre
  3. Bonjour Nicolas
    Votre réponse me donne envie d’en savoir plus.
    Auriez-vous un exemple que vous pourriez décrire pour illustrer comment on peut valider la pertinence de la communication de quelqu’un au travers de ses Twitts?

    Répondre
  4. Chacun y trouvera les exemples qui lui conviennent. En ce qui me concerne, par mots clés, j’ai recherché et découvert quelques spécialistes des réseaux que je ne connaissais pas. En les sollicitant, les plus proches de mes conceptions acceptent de passer du contact virtuel au réel, d’ou 3 contacts nouveaux et des possibilités de coopérations, depuis quelques jours ou je m’intéresse plus activement à l’outil. Bonne chance

    Répondre
  5. La question que je me pose alors est la suivante : ces spécialistes – réseaux en l’occurrence – ne s’expriment-ils que sur Twitter ou bien tiennent-ils un blog ou sont-ils même parfaitement référencés dans Viadeo par exemple ?
    D’où ma seconde question : Twitter était-il le canal le plus efficace / rapide pour entrer en contact avec ces personnes ?

    Répondre
  6. Twitter est un des canaux, complémentaires des autres, mais plus synthétique, vivant et en temps réel. Les utilisateurs de cet outils ont la plupart du temps leur propre site, blogs, Hubs et autres réseaux sociaux tenus à jours. Ils postent sur Twitter des liens avec les articles ou informations qui leur semblent important de partager, en rapport avec leur actualité du moment. Tous ces canaux sont bons pour les connaitre et les contacter.

    Répondre

Leave a Comment