Entreprendre en Chine, c’est maintenant !

Olivier VEROTPar Olivier Verot (contributeur exclusif) - Marketing en Chine

La nouvelle tendance ? Entreprendre

La Chine a réussi en quelques années à s’imposer sur la scène internationale, de puissance émergente à 1ère puissance économique mondiale, la Chine a su opérer un modèle de développement des plus efficaces.

Au fur et à mesure que le pays se développe nous participons à l’apparition de plus en plus nombreuse d’entrepreneurs chinois, ils seraient aujourd’hui au nombre d’1 Million ! Nous observons quelques ‘Success Stories’ comme celle de Lei Jun, créateur de la Start-Up Xiaomi, entrepreneur renommé connaissant un véritable succès avec sa marque de Smartphones high-tech en Chine. Il prévoit de conquérir le reste du monde avec ses Smartphones de haute qualité a des prix abordables.

Businessman-for-Chengyu-Happy-to-Hear-Criticism-PhotosCom-160323136

Le développement de la Chine a laissé place à de nouveaux besoins de la part de la population. En effet les consommateurs chinois ont évolué, plus connectés, mieux informés ils sont aujourd’hui à la recherche d’une offre de produits et de services de qualité. Et le plus important est que la Chine représente tout de même un marché potentiel d’un milliards et demi de consommateur avec une montée rapide de la classe moyenne! C’est donc une montée rapide de consommateurs ayant suffisamment de pouvoir d’achat pour devenir intéressant pour les start up.  

C’est pourquoi il est important d’investir dès maintenant en Chine, en saisissant l’opportunité de s’installer sur un marché à la recherche de nouveautés, d’innovation et de qualité ! De plus les chinois sont extrêmement attirés par les produits étrangers.

Des entrepreneurs et des Investisseurs

Bluefin-Investors
 

Les grands groupes chinois sont également attirés par la multitude de Start-Ups apparaissant sur le marché, cela se traduit par les injections d’investissement faites auprès de ces jeunes entreprises. C’est également une bonne nouvelle pour toute start-up souhaitant évoluer, car ces grands groupes chinois sont à la recherche des prochains talents qui connaitront un grand succès.

En effet certains géants du marché chinois tels que Baidu, Ali Baba ou encore Tencent (développeur de WeChat), accordent énormément d’investissements à ces start-ups aux domaines divers et variés.

Tencent

Qqtu_pian_20140415132626_0
 

Tencent a investi en 2014 à hauteur de 21 Millions de Dollars dans une start-up appelée Picooc, produisant des appareils intelligents en rapport avec la Santé et la Fitness, vous permettant de surveiller votre poids par exemple. Un marché voué à fortement évoluer dans les prochaines années.

Tencent a également investit dans le divertissement avec Red Dot, un site internet permettant à chacun de créer sa propre station de radio La start-up a reçu un investissement de 3 Millions de Dollars par Tencent. L’entreprise a désormais crée une application Red Dot, qui est d’ores et déjà présente sur WeChat, un partenariat entre les 2 applications pourrait créer une option plus qu’intéressante.

Ali Baba

21jackma-tmagArticle-v2
 

Le monument du E-Commerce en Chine, Ali Baba a quant à lui,  investit 50 Millions de Dollars dans une application américaine appelée Peel, qui permet aux utilisateurs de contrôler leur télévision à l’aide de leur application et ainsi choisir leur programme en s’appuyant sur les avis et recommandations émises par les autres téléspectateurs.

Un autre investissement surprenant a été effectué par Ali Baba, qui n’est autre que Snapchat une autre entreprise Américaine. On peut remarquer que de nombreux investissements d’Ali Baba sont à destinations de Start-Ups américaines. Il semblerait donc que Jack Ma souhaite investir dans les réseaux sociaux étrangers.

Baidu

Baidu-hq
 

Le premier moteur de recherche chinois souhaite rattraper ses concurrents (Tencent et Ali Baba) sur le marché des applications de transports. C’est pourquoi elle a investi dans 2 start-up, une Chinoise, 51 Yongche (Covoiturage) et une américaineUber (Taxis) pour concurrencer avec les investissements de Tencent (Didi Dache) et Ali Baba (Kuaidi Dache)

La Chine est donc un marché réceptif à la nouveauté et loin d’être saturé compte tenu de la toute nouvelle expression des besoins. Si vous souhaitez entreprendre alors renseignez-vous et cherchez les bons conseils pour pouvoir y parvenir.

Les géants chinois veulent profiter des connaissances étrangères.

Les géants chinois cherchent à financer les start-up prometteuses avec des montants parfois assez impressionnant pour permettre à celles-ci de se développer. Pourquoi ? Tout simplement pour diversifier ou renforcer leur portefeuille d’activité afin de prendre l’avantage sur leurs principaux compétiteurs.

Autres lectures sur envie d’entreprendre en Chine ici, ici et

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general