Est-il facile de démarrer et gérer une entreprise par vous-même ?

Est-il facile de démarrer et gérer une entreprise par vous-même ?

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

La réponse rapide : NON, ce n’est pas facile.

La réponse longue : si c'était si facile, tout le monde le ferait, non ? Non, ce n'est pas si simple de créer une entreprise et cela dépend de vous, de vos compétences, de vos talents, de votre tempérament, de votre expérience, de vos ressources et de vos opportunités. J'ajouterais qu'un peu de chance est également important.

Il est vraiment facile d'être inspiré par une opportunité commerciale ou par une arnaque commerciale de type MLM pyramidale. L’argent est partout et vous verrez des idées d’entreprises dans les magazines, dans des reportages à la télé ou par simple observation de votre environnement quotidien. Mais évitez l'appel des sirènes d'une arnaque ! Si une opportunité vous semble si belle et si simple qu'un singe pourrait le faire, méfiez-vous ! En effet, tout travail demande des efforts.

Pour démarrer et gérer une entreprise prospère, il faut beaucoup d'énergie et de dévouement au départ. Vous devez également surmonter l'inertie de la start-up et il y a plus de choses à faire que vous seul ou quelqu'un d'autre aurait le temps ou le talent pour le faire seul. 

Voici certaines des tâches de la création d’entreprise classées des plus faciles aux plus difficiles:

  • Effectuer les formalités administratives pour démarrer une entreprise
  • Création d'un logo
  • Création du site web
  • Trouver un capital de démarrage
  • Négocier des locaux
  • Créer un prototype MVP de votre produit ou service
  • Trouver des clients
  • Affronter les concurrents qui sont aussi bons que vous (sinon plus)
  • Garder les clients heureux en les fidélisant
  • Embaucher du bon personnel
  • Garder le personnel inspiré et motivé
  • Rester rentable tout en gérant tout ce qui précède

Créer une entreprise demande un engagement pour acquérir de nouvelles compétences. En outre, démarrer une entreprise n’est qu'une autre compétence que n'importe qui peut apprendre. Des millions de personnes l'ont fait avant vous et des millions le feront après vous. Vous pouvez également le faire ! Toutes les compétences dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise peuvent être apprises, toutes les ressources dont vous avez besoin peuvent être acquises. La seule chose qui peut vous arrête, c'est… VOUS !

Créer une entreprise, est-ce vraiment difficile ?

Savez-vous ce qui est vraiment difficile ? …. 

Travailler toute sa vie pour quelqu'un d'autre et après 40 ans de dur labeur, ne pas avoir assez de retraite pour vivre convenablement les 20 dernières années de votre vie ! Si vous n'êtes pas prêt à faire ce qu'il faut pour réaliser vos propres rêves, personne ne le fera pour vous !  Et vous vous retrouverez à réaliser le rêve de quelqu'un d'autre.

Si vous voulez vraiment devenir libre et indépendant, prenez la bonne décision et commencez à acquérir les compétences dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise. Ne vous inquiétez pas du taux d'échec….. Créez votre propre taux de réussite. 

Certes, le taux d’échec est de 90% et démarrer et gérer une entreprise est certainement 10 fois plus difficile que vous ne pouvez l'imaginer, mais c’est aussi 10 fois plus gratifiant lorsque les choses vont bien.

Dans votre vie, il y aura toujours des hauts et des bas, avec des réussites et des échecs (même si vous travaillez pour un patron).

Vous devez vous convaincre que vous pouvez devenir gérant d’une entreprise prospère. Croyez en vous ! Ce dont vous avez besoin, c'est d’une vision et avoir la foi en vous pour acquérir de nouvelles compétences et lorsque vous les aurez développées, vous serez sur la bonne voie pour devenir le patron de votre entreprise prospère.

Maintenant, c'est à vous à vous de choisir ! Que décidez-vous ? Réaliser vos rêves ou réaliser les rêves de quelqu’un d’autre ?  

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general