Faut-il quitter la France ?

Peggy Andre Par Peggy André (chroniqueur exclusif) -Bagatelles.fr 

Cela fait plusieurs mois et surtout plusieurs semaines que je m'interroge sur le fait de rester ou quitter la France incessamment sous peu.

Pourquoi me direz-vous quitter la France, ce pays merveilleux où la santé est gratuite ? Pour info, c'est LA remarque qu'on me fait à chaque fois que j'évoque le sujet avec mon entourage plus ou moins proche. Une remarque très révélatrice du peu d'attrait qu'offre la France pour les français… Car même si la santé est gratuite, ce n'est pas pour cela que nous sommes formidablement bien soignés (j'en sais quelque chose, étant pharmacienne de métier) et de plus il ne me semble pas que les taux de mortalité soient plus élevés en Europe et en Amérique du Nord… Le mythe selon lequel les secours vous laissent agoniser au sol si vous n'êtes pas en mesure de présenter votre carte d'assuré social ont vécu. Ils ont eu en tout cas le mérite de formater les esprits des collégiens ayant choisi anglais en première langue…

Donc, pourquoi m'interroge sur rester ou quitter la France, alors que mon entreprise se développe à vitesse grand V depuis quelques mois ?

– chaque année des amis quittent la France pour des contrées diverses, souvent pour entreprendre, mais surtout pour fuir la morosité ambiante et le défaitisme qui caractérise notre pays depuis de nombreuses années. Ces amis ne reviendront en France pour rien au monde ! Malgré des évènements dramatiques qui touchent certains pays, ils choisissent de tenter leur chance dans un nouveau pays plutôt que de revenir en France.

– la France est morose en permanence : les médias ne s'acharnent qu'à montrer les aspects négatifs des banlieues difficiles, les infrastructures défaillantes, les arnaques… Même JPP s'y met chaque midi au 13h…

– les français sont envieux et suspicieux de la réussite de leurs voisins/amis/famille ou même inconnus. Si vous avez réussi, si vous vous offrez une Porsche ou un Vuitton, c'est forcément louche et pas honnête. Vous ne pouvez pas avoir gagné cet argent à la sueur de votre fond à coup de 70h par semaine, 52 semaines par an.

– la lutte des classes héritée au choix, de 1789 ou 1936 perdure et s'intensifie : les fonctionnaires contre les salariés du privé, les start up contre les auto-entrepreneurs, ceux qui se lèvent tôt contre ceux qui se lèvent tard… Les uns contre les autres en permanence. Mais bien sûr, même mécontent de sa vie, le français ne fera rien pour changer car "on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne"…

– entreprendre en France est un vrai parcours du combattant : ouvrir un compte bancaire, obtenir le paiement en ligne, décider des fournisseurs à travailler avec vous… Il faut en permanence quémander pour obtenir le droit de travailler et développer notre affaire afin de créer de la richesse et des emplois.

– je finirais ( il y a encore tant à dire…) par le point du moment qui m'insupporte : DSK sera t'il candidat ?? Un débat stérile qui ne fait que paralyser le gouvernement UMP actuel qui craint pour son mandat, et empêche un vrai débat autour de la question majeure qui inquiète les français : la France sera t'elle un jour créatrice d'emploi, de nouvelles technologies, de grosses entreprises et retrouvera t'elle sa place que l'échiquier mondial économique ? Avec le programme du PS c'est pas gagné…

Voilà quelques unes des raisons qui me font penser que la France ne répond plus à mes attentes, mes objectifs et mes désirs. Malgré la santé gratuite.

Merci !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general