Innovation et entreprise : Fab lab et écosystème sont le terreau de la création

Jean-Luc WatinePar Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) - Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

L’innovation est indispensable au futur entrepreneur : en vue de la création d’une start-up, l’ouverture d’un restaurant ou la franchise d’un réseau, l’innovation est un formidable moyen pour l’entrepreneur d’acquérir des avantages concurrentiels par rapport à ses compétiteurs. Cela lui permet de sortir du lot, de gagner des parts de marché, améliorer sa productivité, mieux communiquer ou encore mieux gérer. 

L’innovation est aussi multifacettes, portant sur à la fois sur la technologie, le marketing, la relation aux clients, le management, le marketing, le design et plus globalement le business model de l’entreprise elle-même. C’est la raison pour laquelle l’innovation est si difficile à initier, à favoriser puis à concrétiser. Une méthode de travail est donc nécessaire.

Les ingrédients pour soutenir l’innovation et la traduire en projet viable sont les suivants :

1/ – Agilité et persévérance : il faut se donner le droit d’échouer pour mieux rebondir après avoir appris de ses erreurs.

2/ – Tester, tester et tester encore : il s’avère indispensable d’expérimenter et de co-créer avec les clients potentiels.

3 / – Innovation ouverte et partagée : quitte à innover, autant que cela soit avec un état d’esprit d’échange qui soit  porteur de nouvelles idées complémentaires du projet d’origine.

Un nouveau concept est né : le Fab lab (ou Laboratoire de fabrication) permet de concrétiser les concepts amont en une maquette ou en un prototype un peu plus avancé. La phase d’expérimentation permettra d’améliorer et de rendre acceptable le nouveau produit face aux futurs usagers. Ceci permet de transformer des idées innovantes en produits ou services qui seront acceptés par le marché, car déjà testés. 

L’incubateur accueille ensuite les porteurs de projet et leur offre une assistance technique, juridique, de gestion, management ou d’administration pour faire naître l’entreprise. Le service d‘incubation pourra être, plus tard, remplacé par des espaces de coworking ou par une pépinière d’entreprises. Le mentorat sera utile pour coacher les entrepreneurs et les aider à se financer via les business angels, le crowdfunding ou les fonds d’investissement.

Dernier point primordial qui a fait le succès de la Silicon Valley : c’est la nécessité impérieuse d’un espace animé avec la création d’événements, d’échanges et de réseaux sociaux dédiés aux entrepreneurs. Il s’agit de jouer à fond la carte de l’écosystème entrepreneurial, doublé d’un ancrage local et de partenariats puissants avec les grands Groupes, les ETI,  ainsi qu’avec les collectivités locales. Ceci doit  permettre, en effet, les échanges d’idées nouvelles, l’ouverture, la curiosité et l’intelligence collective.

Les idées se concrétiseront alors harmonieusement dans cet environnement favorable pour permettre la naissance d’entreprises viables et conquérantes sur leur nouveau marché, avec des produits et services pré-vendus car testés dans la vie réelle.  

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general