La Chine offre-t-elle toujours des opportunités pour les sociétés françaises ?

Olivier VEROTPar Olivier Verot (contributeur exclusif) - Marketing en Chine

Pourquoi les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à venir s’installer en Chine ?

Les entreprises ne sont plus effrayées à l’idée de s’installer en Chine, 1ère puissance économique au monde. Le pays compte maintenant environ 20 000 entreprises étrangères ! Il y a de nombreux avantages qui font de la Chine un marché pleins d’opportunités.

Un énorme marché intérieur

Avec une population de plus d’un milliard d’habitants, la Chine est un marché très précieux ! Véritable gagnant de la mondialisation, le pays n’a même pas été touché par la crise. La Chine affiche toujours une croissance moyenne de son PIB de 7%. De plus, avec le développement de la classe moyenne, le nombre de personnes riches dépassent les 260 millions.

Shanghai

Une situation économique plus intéressante que dans les pays occidentaux

Une compagnie occidentale qui s’installe en Chine pourra profiter de l’expansion du pays. La Chine a une demande intérieure qui baisse rarement. Elle bénéficie également d’un coût de production relativement bas, le prix des terrains est moins cher (il varie cependant selon les régions et le coût des transports) et la main d’œuvre est abondante et à un prix très compétitif.

Il est estimé que sur près de 20 000 entreprises étrangères, 1 300 sont françaises.

Qui sont les secteurs qui se développent en Chine ?

Le Vin, symbole de l’élégance et de l’art de vivre à la française

Le vin est l’un des éléments les plus significatifs de la culture française. « Pour réussir dans le vin il faut pas forcément être un passionné en viticulture, mais avoir une bonne connaissance du réseau de distribution du vin sur le marché chinois » nous explique le fondateur de Zhongguo wine, un site spécialisé sur le vin en Chine.. Les consommateurs chinois n’étaient pas bien instruits concernant la viticulture, ou l’intérêt du vin pour la santé (par rapport à l’alcool de riz). Alors que les consommateurs chinois achètent en moyenne 50 litres de vin par personne, seulement 0,45 litres est consommé. Il est recommander d’aller dans les villes secondaires , pour éviter la concurrence dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai. « L’avenir du vin français en Chine sera sur Internet »explique le fondateur de My Red Castle, qui a lancé une start-up proposant du vin « In premium » aux consommateurs chinois fortunés. De plus en plus d’entreprises étrangères dans le secteur du F&B se dirigent maintenant vers la Chine, une zone et un marché économique très actif, dont les demandes des consommateurs ne demandent qu’à être satisfaites.

Le Prêt à porter Haut de gamme

Le Luxe perd un peu de son attrait au profit des marques premium et hautes gammes, plus abordable mais avec un standard de qualité qui répond aux exigences de la nouvelle classe urbaine montante. Le fondateur de CHATON lingerie, nous explique que la Chine a toujours été un marché de rêve pour sa jeune marque et les consommatrices, les médias ont un accueil très favorables à son storytelling. Sébastien Gryngo, le CEO nous explique qu’il ont a choisit de jouer la carte du romantisme français à 100% et cela plait aux consommatrices.

Le tourisme Haut de Gamme

Nous connaissons le potentiel grandissant du marché du tourisme chinois du luxe, grâce notamment à l’augmentation de la classe riche chinoise.

Remy-portaRemy Porta le fondateur de l’Agence Aigue Marine s’est différencié sur le secteur en proposant des séjours haut de gamme, avec des circuits à thème pour les chinois comme la découverte des plus grandes bijouteries d’Europe, ou la visite des plus belles écuries de F1. L’entreprise organise des voyages personnalisés  à travers le continent européen et sont aujourd’hui des ambassadeurs du luxe dans sa globalité. La Start-up rencontre un énorme succès surtout auprès de la classe chinoise privilégiée, qui ne souhaite plus faire appel à des agences chinoises bas de gamme mais à des agences réceptives qui proposent un meilleur service .

Les produits High-Tech

L’entreprise Suisse de haut-parleurs sans fils est rapidement devenue un sérieux acteur sur le marché chinois. Grâce au design de ses produits et l’originalité de son image de marque, elle a attiré l’attention d’une classe moyenne aisé. Treelabs a des ambitions internationales et elle souhaite toujours garder un contrôle total sur sa production afin de conserver son image de marque. Le fondateur de Treelabs a réussi à mettre en place une stratégie de différenciation par rapport aux marques chinoises et aux grandes marques Internationalles.

Nous pouvons voir que la Chine représente un marché intéressant pour de nombreuses entreprises étrangères. Beaucoup d’entreprises françaises ont d’ailleurs bien saisi les opportunités de ce marché qui représente plus d’un milliard de consommateurs !

Si vous souhaitez vous implanter, avez besoin d’échanger et de connaitre les tendances du marché, n’hésitez pas à consulter notre site Marketing-Chine.com

3-1

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general