Par Vanina Delobelle (contributeur) – Entrepreneuse et experte en marketing
Kezako ? Un site de e-commerce à partir d’un blog. Génial ! Cela n’est pas nouveau mais les initiatives en la matières sont encore très très timides. Pour ma part j’ai recensé 3 blogommerces : Inano, La Fraise et Lilli Bulle. D’ailleurs si vous en connaissez d’autres, présentez-les nous !
Alors comment ça fonctionne ? Un blog et un code HTML pour intégrer paypal dedans. On trouve d’ailleurs un mini guide de développement sur le blog de Paypal.
Comme je le disait dans mon article Le online : L’American dream, il est aujourd’hui extrêmement facile de créer sa boutique en ligne.
Avec le blogommerce ça l’est d’autant plus ! A priori tous les
blogueurs pourraient s’y mettre. Le problème reste cependant qu’il faut
créer une société pour lancer sa boutique et cela revient à une
création d’entreprise…avec tout ce que cela engendre ! C’est
certainement une des raisons pour lesquelles cette initiative ne s’est
pas encore vulgarisée.
Autre élément où mes recherches m’on emmenée, la techno paypal, dans le cas du blogommerce, a été intégrée à Typepad et à Over-blog mais je n’ai pas trouvé ce genre de développement avec d’autres plateformes telles que Webzine notamment. Il semblerait que ce ne soit pas encore possible mais si quelqu’un a déjà testé, je suis preneuse…
Le
blogommerce rend donc les projets de e-commerce plus réalisables, par
jeu, comme laboratoire de test peut-être, en tous cas certainement
beaucoup à faire !
Justement … Je suis bien d’accord avec vous. Le blog permet de tisser la relation de confiance indispensable au commerce.
Je suis d’accord jusqu’au point d’avoir mis en place une plateforme dédié au Blogommerce : 42Stores.
Aujourd’hui, ajouter Paypal sur un blog ce n’est pas très facile. Avec 42stores mettre un produit en vente, c’est ultra simple. Si vous voulez essayer, inscriver vous sur http://www.42stores.com et vous aurez un code pour créer votre blog.
Dans le même genre il existe les boutiques Zlio qui permettent soit de classer « par catégorie » soit chronologiquement, comme les blogs. Jetez un coup d’oeil sur http://enrose.zlio.com pour un aperçu. Toutefois, peut être suis je hors sujet, car ce type de boutique ne permet pas de vendre ses propres produits.
Je pense que le service est suffisamment incontournable pour devoir le signaler.
Si l’on parle technique, Lilibulle est un peu différent de La Fraise, car Lilibulle = boutique dans le blog, La Fraise = blog + boutique séparément 🙂
Je connais petipois (http://petipois.blogspot.com/), un site de vente de bijoux.
Moi j’en connais un puisque c’est le mien http://www.ctonstyle.fr/leblog.php
Merci à tous pour ces commentaires qui m’ont permis de découvrir de nouveaux blogommerces !! Et je dois dire qu’ils sont vraiment très intéressants:)
http://www.fklein.fr
Wordpress + Wp-Shopping-cart
******
http://www.ethniclaboutic.com/
pareil mais sur deux bases SQL
******
Merci de m’expédier les vôtres (persos exclus) par mail.
Il y a aussi une plateforme du nom de lookmybiz, qui a été dévelopée par de formidables français (zeuhs!) que j’ai eu la chande d’avoir comme voisin de stand lors du dernier salon e-commerce à Paris.
http://www.lookmybiz.com
Bonjour,
Dans votre article vous dites qu’il faut créer une entreprise pour ouvrir une boutique, je pense que depuis peu ou bientôt, le statut d’auto-entrepreneur pourrait éviter les inconvénients d’une création d’entreprise classique. N’hésitez pas à me corriger si je me trompe!
Bonne journée et merci encore a tous d’enrichir cet excellent blog.