Les Français en Chine doivent apprendre à travailler ensemble !

Olivier VEROTPar Olivier Verot (contributeur exclusif) - Marketing en Chine

31 275 FRANÇAIS EN CHINE ! POURQUOI LES FRANÇAIS NE PAS TRAVAILLENT PAS PLUS ENSEMBLE ?!

 Selon le Consulat général de France, il y aurait actuellement plus de 12 000 Français résidant à Shanghai et dans sa région, et plus de 4 790 à Pékin. Au total, selon les statistiques mondiales, il y aurait 31 275 français en Chine en 2013. Nous sommes donc 31 275, et parmi nous, sans doute énormément d’entrepreneurs et de français passionnés par leur business en Chine… pourquoi ne pas travailler ensemble ???

Les_français_en_Chine

Qu’aurait-on à y gagner ? Partageant à la base la même langue et la même culture française, nous avons tous choisi de mettre les voiles à l’étranger et plus particulièrement en Chine. Nous avons tous travaillé sur nous-même pour nous adapter à cette nouvelle culture, pour la comprendre, et ainsi pouvoir faire des affaires avec les chinois et construire notre avenir en Chine. Riches d’une carrière à l’international, de la maîtrise de plusieurs langues, et d’une double compréhension du monde occidental et oriental, nous sommes encore trop souvent chacun de notre côté, dispersés à l’intérieur de ce territoire immense. Pourtant, faire équipe serait une force, un pas de plus vers la réussite.

Nous pourrions échanger des informations, partager notre vision de la Chine, notre analyse de l’économie chinoise et des mécanismes du business en Chine…

Mais comment faire pour se rencontrer ?

LES JEUNES ENTREPRENEURS DE SHANGHAI SE MOBILISENT

Je suis assez fier de faire parti de cette génération de jeune entrepreneur en Chine, qui organise ce Forum.

« Travailler Ensemble à Shanghai, ».

Forum Travailler Ensemble

C’est un Évènement incontournable pour les sociétés françaises(surtout les petites), la 19ème édition de ce forum, lancé par les Jeunes Chambres Economiques Françaises asiatique, aura lieu le 12 juin 2014 au Pullman Shanghai Skyway, avec l'appui du Consulat de France. Le principe : un speed meeting géant permettant aux entrepreneurs français de se rencontrer. Plus précisément, le FTE permet de mettre en relation les TPME et les grands groupes français installés en Chine afin de faciliter leurs échanges commerciaux sur la base d'une approche moderne : pendant une journée les participants se rencontrent autour d'une dizaine d'entretiens en tête-à-tête de 20 minutes.  Voici des témoignages d’entrepreneurs qui ont participé à cet  ici et ici.

Le gouvernement français soutient depuis 5 ans le FTE comme un outil du renforcement de la présence économique française en Chine. Fleur PELLERIN, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, à l’occasion de son déplacement en Chine en avril dernier, a qualifié le FTE d’initiative innovante de rencontres économiques entre entreprises françaises implantées à l’étranger. Christine LAGARDE, directrice générale du Fonds monétaire international, soutient elle-aussi cet évènement. En 2009, elle a officialisé ce soutien par la signature de la Charte du Forum Travailler Ensemble.

Les secrétaires d’État au Commerce Extérieur, Anne-Marie IDRAC (2010) et Pierre LELLOUCHE (2011), ont également démontré l'utilité du FTE, qui est en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine, Ubifrance, et la section Chine des Conseillers du Commerce Extérieur.

Alors, intéressés ? La communauté française, de plus en plus jeune et diversifiée, est localisée à 90% à Shanghai ! Et si vous n’êtes pas à Shanghai, sachez que le FTE, d’abord initié à Pékin, a lieu également à Guangzhou et à Hong Kong. Plus d’informations sur shanghai.forumtravaillerensemble.org 

Si par hasard, vous passez à cet event, n’hésitez pas à me contacter, on pourrait se rencontrer.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general