Les Tendances du marché du tourisme chinois en 2014 !

Olivier VEROTPar Olivier Verot (contributeur exclusif) – Marketing en Chine

D’après de récentes déclarations du gouvernement Chinois, celui-ci devrait investir dans les échanges avec ses pays voisins de façon notamment à développer le tourisme, et il y aurait ainsi d’après ce dernier, 400 millions de touristes Chinois dans le monde en 2018 (*). En effet les Chinois ont de plus en plus les moyens de voyager. Parmi leurs destinations favorites, on trouve les pays asiatiques, tels que Singapour, la Thaïlande, Hong Kong… mais aussi par exemple les Etats-Unis et la France notamment. Les pays et entreprises du secteur doivent donc se préparer de façon à pouvoir recevoir ces nombreux touristes efficacement dans les prochaines années. Mais qu’attendent les Chinois lorsqu’ils voyagent ?

Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte que les Chinois aiment trouver lors d’un séjour à l’étranger.

Toujours et encore des opportunités de shopping

En effet, il faut savoir que les Chinois ont en général uniquement deux périodes de vacances dans l’année qui correspondent aux périodes de la fête de la lune vers novembre, aussi appelée la Golden Week, ainsi que la période du nouvel an Chinois en janvier ou février. Cela signifie que, n’ayant que ces deux opportunités pour partir à l’étranger, ils veulent profiter au maximum de leur séjour, et pouvoir rapporter notamment de nombreux souvenirs.

Témoignage de David de CFA Voyage(*) :

« Il faut savoir ensuite que la tradition des cadeaux est très populaire en Chine. En effet, on fait des cadeaux à son entourage, mais aussi à ses connaissances professionnelles, appelées « Guanxi », qui peuvent aider chaque personne dans le quotidien ou dans la vie professionnelle. C’est vraiment une coutume asiatique ! »

De plus, tous les Chinois n’ayant pas forcement encore les moyens de partir, ceux qui ont la chance de pouvoir aller à l’étranger se doivent de rapporter de nombreux souvenirs et cadeaux. Il faut donc que les touristes Chinois puissent acheter ces nombreux cadeaux facilement lors de leur séjour.

Mais il existe également une spécificité chinoise : la Chine est le pays de la contrefaçon, et même au niveau alimentaire, de nombreux scandales éclatent chaque année. Certains produits étrangers sont dons devenus des achats très populaires à l’étranger pour les Chinois : d’une part les produits qui peuvent être contrefaits en Chine, ceux-ci ayant le gage de qualité et d’authenticité lorsqu’achetés à l’étranger, et les produits agroalimentaires d’autre part dont la qualité est également garantie lorsque ceux-ci sont fabriqués dans d’autres pays.

Ainsi, ceux qui sont passés par les Champs Elysées à Paris ont sûrement pu apercevoir les files de Chinois attendant notamment devant la boutique Vuitton ou autres marques de luxe : ces touristes doivent en effet souvent rapporter de Paris des articles de luxe qui sont demandés par leurs proches, car n’étant pas garantis « made in France »  lorsqu’ils sont achetés dans les magasins en Chine.

De même les bouteilles de vins sont des cadeaux et souvenirs très populaires pour les touristes Chinois, car d’une part le vin Chinois n’est pas aussi reconnu que certains vins étrangers, d’autre part il y a également de nombreux vins étrangers frelatés en Chine, et enfin ces bouteilles constituent de très bons cadeaux d’affaires, notamment pour les hommes.

Les pays accueillant les touristes Chinois se doivent donc de permettre à ceux-ci d’acheter de grandes quantités de produits typiques, locaux, qui pourront être offerts aux proches restés au pays et constitueront de bons « souvenirs ».

Des services personnalisés pour les voyageurs individuels

Il ya une tendance de plus en plus forte chez les touristes Chinois : c’est le souhait de voyager individuellement plutôt qu’en groupe, surtout chez les touristes fortunés. Ainsi 80% des millionnaires Chinois notamment préfèrent aujourd’hui voyager individuellement.

Avant, chacun pouvait remarquer que les Chinois voyageaient souvent en groupe avec un guide.

Aujourd’hui, la tendance s’inverse et les Chinois souhaitent donc de plus en plus fuir ces séjours programmés pour des masses de touristes. Ils s’attendent donc à pouvoir choisir leur emploi du temps et leurs activités. Il faut donc, pour les entreprises du secteur, pouvoir offrir à ces touristes des services personnalisés, de façon à ce qu’ils ne se retrouvent pas coincés dans les groupes à qui l’on offre des séjours / package dont les activités et services sont prédéfinis.

Mariages et lunes de miel !

Cela va se développer de plus en plus en France, les chinois vont partir de plus en plus en lunes de miel en France

Les jeunes couples issus de familles aisées devraient partir dans les capitales européennes pour se marier également.

LUne de miel Chine

Voir les principaux lieux touristiques rapidement

Les Chinois ayant donc peu de vacances dans l’année, ils veulent, lorsqu’ils sont à l’étranger, optimiser leur séjour au maximum. Il faut donc qu’ils aient l’opportunité de visiter un maximum de lieux touristiques et culturels en un minimum de temps, prendre des photos de façon à rapporter de nombreux souvenirs de leur voyage et pouvoir montrer à leurs proches leurs expériences.

En effet, contrairement aux Européens par exemple, pour qui passer de pays en pays est relativement aisé et peu coûteux, les touristes Chinois ont moins l’occasion de visiter l’Europe, car les voyages sont chers et longs. Lorsqu’ils viennent sur notre continent, ils aiment donc pouvoir visiter un maximum de pays et villes connues en un minimum de temps, les vacances Chinoises étant assez courtes. Les pays les plus populaires sont en général la France, la Suisse, l’Italie, parfois l’Angleterre et l’Allemagne, les touristes Chinois ne séjournant que quelques jours dans chaque pays.

Pour les pays les accueillant et les entreprises du secteur il est donc important de mettre en place des moyens spécifiques permettant à ces touristes de passer de pays en pays et visiter le plus rapidement possible les principaux sites touristiques.

Avoir des services en ligne pour la préparation du voyage

En effet, avec 600 millions d’internautes dans le pays, les Chinois sont très connectés, et utilisent le web dans leur quotidien pour tous les services. Les achats en ligne font notamment partie des habitudes des consommateurs Chinois. La préparation et l’achat d’un voyage n’échappent pas à la règle. Ainsi pour les pays et entreprises souhaitant accueillir ces touristes Chinois, il est important d’avoir une forte présence en ligne, avec un maximum d’outils à disposition. Il faut si possible d’une part un site en Chinois, pour que ceux-ci puissent trouver les informations le plus rapidement et facilement possible, peu de Chinois parlant anglais, mais aussi par exemple il faut que ceux-ci puissent réserver leurs moyens de transport, hôtels, activités et autres en ligne. Par exemple les plateformes d’achat de séjours en ligne Ctrip, elong et Qunar sont très populaires dans le pays et très utilisés, et il peut être judicieux de s’inscrire sur l’une d’elle.

La présence en ligne est également une question de visibilité. Les Chinois utilisant donc beaucoup internet quotidiennement, si vous voulez que votre pays ou votre entreprise / service ait une bonne image dans le pays, il faut une bonne « e-réputation ». Pour cela, il peut être utile de faire de référencement par exemple sur Baidu, le moteur de recherche leader en Chine, de façon à apparaître en premier lors des recherches.

Cela est très important pour la visibilité : par exemple il y a plus de 700 recherches par jour sur le mot-clé « voyage France » en prenant compte les résultats sur Baidu, Qihoo et Soso ( les grands moteurs de recherche en Chine).

Cela signifie qu’il faut absolument être en mesure pour une entreprise du secteur du tourisme Française, d’apparaître lors de ces recherches pour montrer au public Chinois sa notoriété, son efficacité, et sa bonne compréhension des habitudes des Chinois.

Tourisme en Chine

On partage son voyage sur les réseaux sociaux

Les voyageurs chinois partagent une partie de leur voyage sur les réseaux sociaux. Fier de leur découverte et photos, ils aiment montrer à leur cercle d’amis et famille ce qu’ils ont vu (ou acheté).

Vous avez déjà tous du voir (pour ceux qui habitent en Chine) des amis chinois partager leurs photos de vacances. 

Donc, les réseaux sociaux sont un bon outil pour être visible sur le web chinois auprès des voyageurs.

 90% de citoyens des villes de premier, second et troisième tiers en Chine ayant au moins un compte sur un réseau social. Un des réseaux les plus utilisé est notamment Weibo, un mélange de nos Facebook et Twitter.

Sur Weibo, une entreprise peut utiliser des Key Opinion Leader, ou Leaders d’opinion, pour diffuser très largement dans le pays des publications et informations sur ses services ou sa marque. Cela permet donc notamment d’avoir une bonne e-réputation en Chine, ce qui est essentiel lorsque l’on veut gagner la confiance des Chinois.

En conclusion, si vous respectez tous ces critères et que, en tant que pays accueillant des Chinois, ou entreprise du secteur du tourisme, vous vous préparez à pouvoir fournir les services cités précédemment, tels que nous les avons décrits, vous devriez pouvoir profiter de cet énorme marché que représentent ces touristes Chinois. 

Sources :

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general