Envie d'entreprendre

Mon entreprise en ligne

Michaeldamiati Par Michael Damiati (chroniqueur exclusif) – Spratley-Conseil Sud Parisien

Si je vous parle de SFR, Google, Oxiatis, forcement, vous savez de qui il s’agit.

Pour les deux premiers, c’est une évidence, en revanche, je suis persuadé  que certains se demandent ce que fait Oxiatis.

C’est une entreprise créée en 2001 qui propose des solutions de création et de gestion de sites marchands. Peut-être même que certains entrepreneurs du blog ayant leur propre site utilisent cette interface.

Alors, non je ne suis pas devenu salarié de l’une de ces boites, et je n’ai aucun contrat en cours avec eux (c’est bien dommage d’ailleurs !)

Mais voila que sous l’impulsion du ministère l'Économie, des Finances et de l'Industrie de en collaboration avec Oxatis, Google, SFR, vous avez la possibilité  de créer votre site gratuitement et façon assez simple (le ton est donné créer votre site en 20 Minutes)

La gratuité est valable la première année, après il en coûte 5€ par mois. Dans le package de la première année, hormis le nom de domaine et l'hébergement, vous trouverez une campagne de pub sur Google, un guide plutôt bien fait expliquant les différentes étapes pas à pas et enfin un n° de tél gratuit est mis à disposition pour poser toutes vos questions à des experts sur la création d'un site web.

Cette démarche peut probablement aider certains, d’autant que pour des entrepreneurs, le site internet devient incontournable, et c’est un budget en moins lors du lancement de son activité.

Je trouve que c’est une opération complètement orientée vers des entrepreneurs, TPE, et pour une fois, nous sortons des schémas  usines à gaz, pour avoir une solution immédiate et opérationnelle.

Cela ne vous déduit du travail de construction nécessaire (non de domaine, contenu, architecture ect)

Mais vous êtes guidée et c’est GRATUIT !

Évidemment, nous ne leurrons pas sur les motivations de ces trois entreprises, elles cherchent essentiellement à conquérir de nouveaux clients, et les TPE, quoi qu’on en dise représente la plus grosse partie des sociétés en France, et bizarrement ne sont que très peux exploités par ces grandes firmes qui se concentrent essentiellement sur des grands comptes.

Oxiatis profitera des prochaines années de facturation, Google parie lui sur vos prochaines campagnes adwords et communication, quant à SFR, il lance depuis peu son pack TPE vous proposant mobile, fixe et autre service adapté aux tailles de nos entreprises.

C’est du gagnant gagnant, certaines âmes chagrines diront que les méthodes ne sont pas correctes, mais du côté de l’entrepreneur, les solutions qui permettent de faire avancer le business sont toujours les biens venus.

Pour ma part, je salue cette initiative au relent anglo-saxon, qui j’espère fera école et permettra de mettre en place de véritables solutions aux problématiques de nos TPE, qui je le souhaite deviendront rapidement de belles PME.

Alors à vos méninges et claviers et rendez-vous sur Mon Entreprise En  Ligne

http://www.meel.fr/creer-son-site

4 thoughts on “Mon entreprise en ligne”

  1. L’initiative est effectivement louable. Si vous regardez la vidéo de présentation, vous verrez rapidement que Oxatis n’attend pas 1 an pour proposer ses services complémentaires.
    En fait, dès la création, un upsell est proposé pour la somme de 199€(pour changer les couleurs du site, rajouter le logo et une photo sur la homepage ; plus 3 pages de contenu optimisé…).
    Bref. Une excellente initiative, c’est vrai. Mais bon… Ca fait cher les « options ». kof kof kof…

    Répondre
  2. C’est quoi cette initiative qui ne retient qu’une seule agence web?
    Comment s’est fait le processus de sélection? Sur quels critères? Certainement pas sur les prix car payer 199 euros pour changer les vouleurs et ajouter UN logo et UNE photo, c’est plus que cher!
    Il s’agit d’une pure opération marketing pour une agence web qui arrive à avoir un lien sur la page d’accueil de Google et a recevoir le soutien de l’Etat.
    Il existe des centaines d’agences web en France et elle auraient dû être toute conviées à participer à cette intiative d’Etat, si s’en est une.

    Répondre
  3. En fait, Oxatis ne fait que distribuer une solution mise au point par une entreprise anglo-saxonne: POTATO.
    http://www.potatobristol.com/
    Elle ne date pas de 2001, mais du printemps 2010:
    http://www.potatobristol.com/about-us/
    « Founded in spring 2010, Potato is the brainchild »
    « A profitable, privately-owned business, Potato currently employs more than 20 full-timers and contractors. »
    L’initiative portée par le gouvernement français permet à des entrerpreneurs anglais et américains de s’enrichir.
    Car celui qui croit que tout cela est GRATUIT n’a pas lu les conditiosn d’utilisation: pour arrêter le service GRATUIT, il faut payer 30 euros.

    Répondre

Leave a Comment