La course à l’intelligence artificielle est lancée, et de nombreuses entreprises et start-ups proposent déjà leurs outils IA de type conversationnel ou de type créateur de contenu. OpenAI, Microsoft, Google, Adobe ou encore Amazon sont quelques-uns des grands noms du web qui utilisent ou proposent déjà des outils IA aux internautes. Mozilla vient de rejoindre ce club en lançant une start-up dédiée à l’IA de confiance.
Mozilla.ai
Mozilla.ai : c’est sous ce nom que se présente la nouvelle start-up dédiée à l’IA lancée par le développeur du navigateur web Firefox. Mozilla.ai a pour objectif de créer un écosystème afin de proposer une IA plus responsable, plus fiable et indépendante. Pour ce faire, la start-up Mozilla.ai peut bénéficier du soutien financier de la fondation Mozilla qui a annoncé dans la foulée l’engagement de 30 millions de dollars pour accompagner son lancement.
La start-up compte également embaucher des collaborateurs de tous horizons partageant la même vision que Mozilla.ai concernant le devenir de l’IA, et souhaitant aussi offrir aux internautes un outil IA fiable, responsable, sécurisé et ouvert. Des développeurs web, des chefs de projets, des artistes, des scientifiques ainsi que des ingénieurs vont donc petit à petit intégrer la start-up Mozilla.ai.
Mozilla.ai : un espace en dehors des grandes entreprises technologiques
Mark Surman, président exécutif de Mozilla, a une vision claire de ce que sera son nouvel outil IA : une IA transparente, responsable et se focalisant sur les intérêts de ses utilisateurs. Mozilla.ai vient donc en concurrence directe aux grandes entreprises technologiques sur la forme, mais aussi sur le fond, car pour Mark Surman, « ces opérateurs historiques continuent de consolider leur contrôle du marché »
. Ce à quoi il ajoute : « Mozilla.ai sera un espace en dehors des grandes entreprises technologiques et du monde universitaire où se réuniront des fondateurs, des développeurs, des scientifiques, des gestionnaires de produits et des constructeurs partageant les mêmes idées. […]. « Nous pensons que ce groupe de personnes, travaillant collectivement, peut renverser la vapeur et créer un écosystème d’IA indépendant, décentralisé et digne de confiance – un véritable contrepoids au statu quo ».
Pour donner vie à sa vision de ce que doit être l’intelligence artificielle au service des internautes, Mark Surman s’est entouré de Moez Draief (universitaire à l’Imperial College et à la London School of Economics qui a travaillé sur les applications pratiques de l’IA), de Karim Lakhani de Harvard ainsi que de Navrina Singh de Credo. Tous les quatre formeront le conseil administratif de la start-up Mozilla.ai, avec Moez Draief au poste de directeur général.
L’IA générative responsable
Pour ses premiers pas sur le marché déjà très concurrentiel de l’IA, Mozilla.ai développera avant tout des outils d’IA générative, à l’instar de ChatPGT, GPT-4 ou encore Minodor.com. Pour se démarquer, Mozilla.ai proposera des protocoles et des sources sécurisées et transparentes pour les futurs utilisateurs.
Plus tard, Mozilla.ai compte développer des systèmes de recommandation « qui ne désinforment pas » les internautes. Des informations plus détaillées seront dévoilées par l’équipe de Mozilla.ai au fur et à mesure de son développement.