Figure de proue de la révolution portée par l’intelligence artificielle, la société Open AI commence à faire les frais de cette popularité. Entre les coûts liés au développement des logiciels et les dépenses journalières directement liées à la fréquentation des utilisateurs, la start-up américaine se retrouve dans une situation financière particulièrement précaire.
Retour sur l’information majeure concernant le leader mondial du marché des logiciels alimentés par l’intelligence artificielle.
Un déficit de plus de 500 millions de dollars
540 millions de dollars : c’est le montant des pertes réalisées par la start-up américaine Open AI, selon le site The Information. Ces chiffres représentent le double du déficit enregistré par la start-up lors de l’exercice 2021. Ces pertes sont en grande partie dû à la facturation des services fournis par Azure, la plateforme de Cloud de Microsoft sur laquelle Open AI fait tourner ses modèles d’IA.
En effet, les nouveaux modèles d’IA développés par Open AI ont besoin d’une importante capacité de calcul pour atteindre leurs pleins potentiels et réaliser les tâches qui leur sont assignées, tout en poursuivant leur apprentissage. Azure accumule donc l’achat de cartes graphiques dernier cri, ce qui a des répercussions sur les frais de développement d’Open AI. Outre ces frais, le cabinet Semi Analysis a également présenté des chiffres liés aux dépenses supplémentaires nécessaires pour permettre aux internautes d’utiliser Chat GPT et Dall-E.
Selon le cabinet, ces coûts de fonctionnement tournaient autour de 700 000 dollars par jour à partir de février, soit 250 millions de dollars par an. Cependant, l’audience de Chat GPT a triplé dès avril avec 1.76 milliards de visites. Cela représenterait 750 millions de dollars de dépenses annuelles, rien qu’en coût de fonctionnement.
En termes de chiffre d’affaires, Open AI a enregistré 28 millions de dollars lors de l’année 2022. Ces chiffres pourraient rapidement évoluer, toujours selon The Information, qui estime les recettes réalisées par Open AI se chiffrant en centaines de millions de dollars en rythme annualisé.
100 milliards de dollars nécessaires
Pour faire face à ces dépenses annuelles faramineuses, le patron d’Open AI Sam Altman estime qu’il devra réaliser plusieurs tours de table pour amasser 100 milliards de dollars au cours des prochaines années. En 2022, la start-up avait déjà bénéficié d’un financement de plusieurs milliards de dollars de la part de Microsoft. Avec une valorisation actuelle de 29 milliards de dollars, Open Ai pourrait devenir « la start-up la plus gourmande en capital de l’histoire de la Silicon Valley ».
En attendant de mettre en place ces levées de fonds, la start-up Open AI dispose déjà de nombreuses sources de revenus. Tout d’abord, l’entreprise facture l’accès à ses modèles AI aux développeurs qui souhaitent les intégrer à leurs applications web ou mobiles. Ensuite, Open AI propose un abonnement payant au grand public pour son logiciel phare Chat GPT, abonnement disponible à 20$ par mois.
Pour finir, la start-up compte lancer prochainement une nouvelle offre payante, cette fois à destination des entreprises. Cette offre payante dont les détails n’ont pas encore été divulgués, offrirait aux entreprises clientes davantage de « contrôle sur les données ».