C’est afin d’étendre sa plateforme en libre-service, Startup Founders Hub, que Microsoft annonce le lancement du programme Pegasus. Programme d’incubation de startups s’étalant sur deux ans, l’initiative Pegasus vise à accompagner le développement d’une centaine de startups dont les produits sont les plus adaptés au marché numérique. Explications.
Pegasus : quand Microsoft souhaite incuber des startups américaines
Microsoft a officiellement annoncé le lancement de Pegasus, son programme d’incubation de startups opérant au sein de sa Founders Hub. Cette initiative innovante s’étalera sur deux ans et le nombre de startups pouvant y participer est jusqu’ici illimité. Les startups qui seront incubées seront par ailleurs sélectionnées par un jury dédié et ce, suivant des critères précis.
L’accompagnement des startups américaines sélectionnées se fera sur plusieurs volets, allant de crédits technologiques à l’accompagnement marketing, en passant par un accompagnement technique. D’ailleurs, bien avant ce lancement officiel, Microsoft a annoncé avoir réussi en amont l’accompagnement d’une centaine de startups qui ont alors conclu des contrats de 350.000 dollars en moyenne, le tout assorti de plus de 1.300 opportunités.
Un accompagnement sur tous les fronts
Grâce à Pegasus, Microsoft souhaite accompagner les startups incubées dans le développement de leurs activités sur plusieurs volets. L’objectif est d’aider les startups sélectionnées à développer des produits répondant à des besoins spécifiques du marché, le tout en s’aidant des technologies déjà utilisées par Microsoft. Parmi les volets d’accompagnement des startups incubées dans le programme Pegasus se trouvent le (la, l’, les) :
- Crédits technologiques: Microsoft souhaite octroyer jusqu’à 35 millions de dollars de crédits technologiques dans le cadre du programme Pegasus. Ces crédits permettront aux startups d’utiliser les meilleurs outils afin d’assurer le lancement de leurs produits et comprennent notamment des crédits GitHub, des crédits pour l’utilisation de l’IA d’Azure ou encore des crédits LinkedIn.
- Accompagnement marketing: Le programme Pegasus permet aux startups sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement marketing effectif, depuis la préparation du produit à sa commercialisation. Les startups pourront également vendre leurs produits via les réseaux de vente de Microsoft.
- Assistance technique: les startups sélectionnées par Microsoft dans le cadre du programme Pegasus bénéficieront d’emblée d’un accompagnement technique prenant la forme d’un conseiller-architecte en solutions Cloud (Cloud Solutions Architect). Cet assistant technique dédié s’assurera que les startups puissent bénéficier des meilleurs outils Microsoft pour le développement effectif de leurs activités.
- Réseau Microsoft: Pegasus permettra aux startups incubées de trouver des clients dans le large réseau Microsoft.
Critères d’incubation pour les startups américaines
Ce sont des centaines de startups que Microsoft souhaite incuber via son programme Pegasus, une initiative qui s’étalera sur deux ans et dont le but est de développer leur produit et de mettre en place leur commercialisation effective. Ces startups américaines seront sélectionnées suivant plusieurs critères dont :
- Leur appartenance effective et active à la Startup Founders Hub
- L’aspect orienté client du produit
- L’adéquation entre le produit proposé et le marché cible
- Le secteur d’activité-priorité donnée aux startups oeuvrant dans des secteurs clés tels que le commerce de détail, la cybersécurité, la santé ou l’Intelligence Artificielle.