Quels sont les 3 axes de progression pour un manager ?

À juste titre, un manager est souvent associé à un rôle de « tête pensante » d’une entreprise. En effet, chaque manager se doit de proposer des solutions pour permettre à ses équipes d’atteindre facilement les objectifs placés, en adéquation avec les valeurs et les ambitions de l’entreprise dans laquelle il évolue.

Toutefois, le rôle de manager n’est pas figé, et divers facteurs internes et externes, d’ordres privés ou professionnels, peuvent amener un manager à se remettre en question et à progresser. Une fois les différents axes de progression identifiés, un manager pourra pleinement s’épanouir dans son rôle, ce qui n’en sera que bénéfique pour son entreprise. Quels sont donc les axes de progression pour un manager ?

Rappel des fonctions et rôles d’un manager

Depuis qu’Adam Smith, Babbage, Taylor, Fayol et Henry Ford ont mis en place les fondements du management moderne, quatre fonctions d’un manager ont été identifiées : planifier, organiser, diriger et contrôler. À partir de ces fonctions, dix rôles ont été eux aussi mis en exergues par Mintzberg à savoir :

  1. Cadre Symbole
  2. Leader
  3. Agent de liaison
  4. Observateur actif
  5. Diffuseur d’informations
  6. Porte-parole
  7. Entrepreneur
  8. Régulateur
  9. Répartiteur des ressources
  10. Négociateur

Ces dix rôles peuvent par la suite être regroupés en trois catégories : Rôles interpersonnels, rôles informationnels, rôles décisionnels. Pour qu’un manager puisse évoluer et devenir une force de développement pour son entreprise, il lui est donc nécessaire d’identifier les axes de progression lui permettant d’assurer pleinement les trois rôles précédemment cités.

Trois axes de progression

Chaque manager se doit de prendre du temps pour se remettre en question, toujours dans le but de s’améliorer. Si vous n’avez pas encore une idée précise de vos lacunes en tant que manager, vous pouvez débuter par les trois axes de progression suivants :

              1.Organisation et priorisation des tâches

Afin de gagner en efficacité, quel que soit le poste occupé dans une entreprise, il est primordial de savoir s’organiser. Savoir s’aider d’un agenda pour la planification des différentes tâches, s’aider des différents tableaux et outils de modélisation de taches et savoir planifier les différentes missions et tâches sur différentes plages horaires sont quelques-uns des objectifs à atteindre pour être mieux organisé au travail. Un manager organisé est en mesure de mettre en place les objectifs, les répartir sous forme de taches auprès de ses équipes et parvenir à contrôler leur bonne exécution.

            2.Mieux communiquer

Que ce soit pour la présentation des taches et objectifs à atteindre, pour diffuser l’information en interne et en externe, ou encore pour négocier auprès de potentiels partenaires, il est nécessaire pour le manager de savoir mieux communiquer. Une meilleure communication passe notamment par une meilleure écoute.

Un manager qui souhaite mieux communiquer avec son équipe se doit donc d’appliquer une écoute active, et d’identifier les réelles sources de tensions, de mésententes ou d’incompréhension au sein d’une entreprise. En plus d’assurer une meilleure cohésion dans son équipe, le manager gagne également la confiance et le respect de ses collaborateurs en appliquant une stratégie d’écoute efficace.

                3.Savoir fédérer autour d’un projet

En tant qu’entrepreneur, leader et porteur de changement, un manager se doit de convaincre et de fédérer son équipe. Ici encore, le manager doit savoir se remettre en question et identifier les causes de son manque d’impact en tant que leader. Une fois ces causes identifiées et solutionnées, le manager sera à même de motiver son équipe, de responsabiliser ses collaborateurs, et in fine d’atteindre plus facilement ses objectifs en termes de production.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel