10 conseils à retenir pour bien gérer sa présentation

Thibaud Andre2Par Thibaud André (contributeur exclusif)Daxueconsulting

Quand le moment est venu de présenter un exposé, vous pouvez ressentir une angoisse pouvant limitant vos aptitudes réelles. Si vous êtes bien préparé physiquement pour résister jusqu’à la fin, psychologiquement pour faire face à l’audience et à la prise de parole, et intellectuellement pour montrer que vous maîtrisez votre exposé, tout devrait bien se passer. Les 10 conseils de l'agence PowerPoint SlidePro (http://www.slidepro.fr) vous aideront à bien gérer votre présentation.

1. Familiarisez-vous avec le lieu de présentation

La familiarisation avec le lieu est utile pour se sentir à l’aise durant la présentation PowerPoint. Quand vous êtes à l’aise, vous pouvez plus facilement bouger et parlercomme si vous étiez propriétaire des lieux. Cela vous donnera toujours un avantage.

2. Affirmez-vous dans la présentation

Un moyen d’éliminer le stress est de faire état de votre présence. Avant de commencer, vous pouvez voir et constater ce qu’il y a tout autour, comme la couleur de la salle, le nombre de personnes dans l’audience, etc. Ensuite, il faut savoir que la première minute est cruciale, donc il faut saisir l’attention de l’audience dès les premiers instants, engagez l’audience par votre discours.

3. Partagez votre regard

Au moment de la prise de parole, il est crucial de partager le regard avec les personnes de l’audience pour laisser voir que vous leur adressez la parole. Si l’audience est grande, il y a un geste simple qui consiste à maintenir le regard sur quelques individus de votre choix, pour que ceux qui sont autour d’eux ressentent également votre regard adressé vers eux.

4. Ayez confiance en vous

Les grands orateurs, comme les Chefs d’Etats, ont confiance en eux pour réussir leurs discours. Avoir un niveau élevé de confiance en soi vous aide à faire passer votre message. Essayez de mesurer votre niveau de confiance habituel sur une échelle de 1 à 10. Au cas où vous auriez une note relativement faible, pourriez-vous augmenter votre note, par exemple de deux points, juste lorsque vous faites une présentation PowerPoint ?

5. Racontez de grandes histoires

Rudyard Kipling disait :

"Si l'Histoire était enseignée sous forme d'histoires, elle ne serait jamais oubliée."

Dans un grand récit, il y a un commencement, des péripéties et une fin : il y a toujours du changement dans l’histoire. Pour que votre présentation soit retenue, elle doit faire voyager les auditeurs dans un parcours similaire. Quelle sera la suite de l’histoire ? A quel changement l’audience pourra-t-elle assister à la fin de la présentation ?

6. Prenez des pauses « d’éléphant »

Les pauses d’éléphant sont des grands moments de silence. Les pauses permettent d’attribuer un certain degré de sérieux à la présentation et d’avoir un temps de réflexion. Le présentateur évite ainsi la précipitation. Par ailleurs, une pause peut aussi laisser place à quelques moments d’humour et de rire.

7. Evitez les remplissages

L'intérêt des "euh", "ben", et autres mots de remplissage dans un propos reste très limité. Ces mots encombrent le discours sans réellement apporter de valeur. Les présentateurs ont tendance à répéter ces mêmes expressions tout au long de la présentation PowerPoint. C’est une chose dont l’audience peut s’apercevoir rapidement. Souvent, ces expressions sont utilisées pour éviter les moments de silence trop longs. Mais il serait plus simple d’opter pour le silence et de prendre une petite pause, avant de recommencer à parler.

8. Créez un pitch

Vous devez pouvoir synthétiser l'ensemble de votre présentation en quelques phrases simples et claires. Dans ce cas, on pourra dire sans hésitation que vous savez bien vous-même où vous voulez en venir.

9. Assurez-vous d’être AIMES !

Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous ? Suivez simplement ces conseils, et on se souviendra de votre présentation PowerPoint :

  • Approprié : délivrez un message pertinent pour votre audience, et expliquez en quoi vous êtes bien placé pour le faire;
  • Intérêt : attirez l'attention de votre auditoire dès le départ, soyez provocateur, et faites réfléchir vos spectateurs;
  • Message : quel est l'idée principale et unique dont devrait se souvenir votre public une fois la présentation terminée ? Faites en sorte qu'ils s'en souviennent;
  • Exemples : appuyez tous vos arguments par des exemples, si possible que vous avez personnellement rencontrés, et qui montrent comment vos propositions peuvent fonctionner;
  • Suivant : quelle est la prochaine étape ? Que doit faire le public à la fin de votre présentation ? Déterminez un appel à l'action et incitez l'audience à agir.

10. Gérez les questions difficiles

Les questions sont effectivement difficiles lorsque vous laissez apparaître un malaise pour y répondre. Par instinct, l’audience s’apercevra facilement de votre comportement et votre envie possible d’esquiver une question ou de renoncer à répondre tout simplement. Il faut affronter toutes les questions en ayant une attitude bien posée afin de montrer à votre interrogateur que vous souhaitez répondre (même si vous ne connaissez pas nécessairement la réponse).

Voir aussi Comment gérer une présentation en chinoisen japonais

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general