10 conseils pour bien networker et 1 bonus


Par Chine Lanzmann (contributeur) – Coach en Communication Créative

1. L’intention : créer le lien

Quand vous sortez dans un network, allez-y avec l’intention de créer le lien, d’ouvrir la communication. A la différence de chercher des clients ou chercher un job, qui met un stress dans la relation. Le réseau, plus c’est fun, plus c’est relax, plus ça marche.

2. Sortir plus souvent

Paradoxe du réseau : ce n’est pas parce que je networke que je vais booster ma carrière, mais si je ne networke pas, j’ai moins de chance de réussir. Idéalement, c’est au moins un déjeuner avec quelqu’un de l’entreprise et un autre avec quelqu’un de l’extérieur + un coktail ou conférence par semaine…

3. 2 réseaux suffisent

Pas la peine de courir les réseaux, il suffit d’appartenir à 2 réseaux et de s’y engager pour nourir la confiance et prendre le temps de tisser des liens.

4. Explorer les réseaux

Pour trouver les réseaux qui vous conviennent en terme de membres, de temps, de lieu, d’intérêt, n’hésitez pas à en explorer plein. Expérimentez ! Amusez-vous !

5. Demander de l’information

La clé du réseau c’est l’information. Donnez des conseils et des bonnes adresses quand on vous en demande et osez demander du soutien, il y a toujours des personnes qui adorent être utiles. Vous verrez, c’est magique.

6. Comportez-vous comme un “hôte”, celui qui reçoit

Quand vous arrivez dans un réseau, au lieu de vous ennuyer, devenez actif. Proposez votre aide à l’accueil, au bar, au vestiaire… Ca vous donne un rôle et vous rend utile et sympathique. Et pratique pour créer des liens.

7. Allez vers les personnes seules ou les groupes

C’est bien plus facile d’aller à la rencontre d’une personne seule, qui s’ennuie et va vous voir arriver comme le Messie que d’essayer d’entrer en relation avec 2 ou 3 personnes qui discutent ensemble. Vous pouvez aussi rejoindre un plus grand groupe en demandant “puis-je me joindre à vous ?”

8. Portez une veste ou un pantalon avec 2 poches

Hyper pratique ☺ bandonnez les porte-cartes qui demandent du temps à trouver dans le sac, à ouvrir, à refermer et à ranger… L’idéal : une poche pour vos cartes de visite et une autre pour mettre les cartes que vous recevez. Ecrivez dessus immédiatement ou en rentrant chez vous quelques mots clés pour vous souvenir de la personne.

9. Donnez une bonne image de vous

Abusez des “Flash News” pour un impact positif. Ne vous plaignez pas, n’ayez pas l’air trop débordé, ne crachez pas sur vos clients ni votre employeur… Si vous n’êtes pas en forme, restez chez vous. Car dans un réseau, l’important c’est n’énergie positive que vous dégagez qui va donner envie de vous fréquenter.

10. Entretenez votre réseau

Il vaut mieux un petit réseau bien entretenu qu’un grand réseau anonyme. Plus vous connaîtrez les personnes, plus vous les aiderez et elles vous aideront. Pour l’entretenir : envoyez régulièrement de vos nouvelles, des articles ou informations qui les intéressent, organisez des déjeuners régulièrement.

11. et le conseil bonus : créez votre réseau !

Si vous ne trouvez pas le réseau qui vous convient, créez-le : dans votre entreprise ou à l’extérieur. Si vous êtes une femme, profitez de la puissance des réseaux féminins pour créer un groupe qui va apporter de la valeur à toutes.

D’après les bons conseils de Lise Cardinal.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general