150 000 français au Canada, environ 100 000 au Québec, environ 80 000 à Montréal

Yann Rousselot-Pailley
Par Yann Rousselot-Pailley (chroniqueur exclusif)Present Profit

Les chiffres en titre de cet article sont tirés d'une récente étude sur la "communauté française" au Canada. Le résultat le plus intéressant de cette étude est celui-ci : Plus de la moitié de tous les français installés au Canada vivent à Montréal ! 

Je vous propose aujourd'hui de découvrir les attraits de la plus grande métropole francophone d'Amérique.

Comme je l'ai souvent expliqué sur ce bog, cette communauté est un formidable levier pour les entreprises françaises qui souhaitent commercer au Canada et aux États-Unis. Une part importante de la population d'origine française, installée au Canada depuis plus de 3 ans, possède la citoyenneté canadienne en plus de la nationalité française. Bien formés aux méthodes canadiennes, parfaitement intégrés, capable de représenter les intérêts d'une entreprise françaises, capables de faire éviter les inéluctables écueils d'une implantation à l'étranger, les français du Canada sont particulièrement attrayant pour les grands groupes de France qui sont tous présents au Québec. Plusieurs grandes banques ainsi que de nombreuses entreprises parmi les plus innovantes de l'hexagone y sont également représentées et comptent dans leurs rangs de nombreux français du Québec.

Que dire maintenant de cet intérêt des français pour Montréal ? Ne rêvent-ils donc pas des grands espaces canadiens,  de la vie sauvage, de la fameuse cabane au Canada ? 

Comme vous vous en doutez, la vie au Canada est bien différente de celle "fantasmée" dans les films, reportages et images populaires véhiculées en France. Une fois sur place, on s'aperçoit que la vie rurale est dure et qu'au contraire, Montréal est une ville extrêmement agréable. Plus agréable que plusieurs villes françaises. Pour s'en convaincre il suffit de consulter la vidéo interactive du site de Tourisme Montréal. 

En ce qui concerne le contexte économique, un peu de lecture sur le site de Montréal International propose une foule d'informations plus pertinentes les unes que les autres sur le dynamisme économique de la ville. Enfin, un coup d'oeil sur le blog de Present Profit vous montrera que les aides gouvernementales destinées à soutenir la création d'entreprise, à stimuler l'implantation de filiales européennes, et à encourager la R-D font de Montréal le meilleur endroit au Canada où investir. 

Montréal est une ville d'innovation, tournée vers le futur. Pour le démontrer, une grande initiative a été lancé pour recenser toutes les "Premières" de Montréal. On y apprend que Montréal est la première ville dont les stations de vélos en libre-service fonctionnent à l'énergie solaire, que c'est le première endroit au monde ou l'on a fait voyager un microdispositif dans les vaisseaux sanguins, que c'est le seul endroit ou l'on développe un simulateur de vol pour les plus gros avions du monde, que Montréal possède le seul musée du vivant à réunir 4 climats sous un même toit etc. 

Mais le passé de Montréal est tout aussi intéressant que son avenir ! La culture et l'histoire y ont une place bien apparente. Sur la rue McGill de grandes sculptures de métal montrent l'emplacement et la hauteur des anciennes murailles de Montréal dont les restes sont visibles dans le parc derrière la mairie centenaire. Le parc du Mont-Royal permet d'admirer la ville dans une ambiance créée par l'architecte de Central Park, qui n'a que ces deux parcs métropolitains à son actif. Le Vieux-Montréal recèle quelques-unes des plus anciennes habitations d'Amérique du Nord, et le musée de Pointe à Callière permet de se glisser sous terre, là où Montréal a grandit. Les théâtres, les festivals, l'orchestre symphonique – dirigé par l'un des meilleurs chefs du monde, les restaurants – plus de 6000 de tous horizons, les cabarets – dont certains remontent à la prohibition américaine – viennent compléter un contexte culturel unique. 

Quand on a goûté à la qualité de vie montréalaise, on comprend pourquoi tant de français s'y installent et pourquoi tant d'entreprises françaises la choisissent comme pied à terre en Amérique !

Laissez un avis
Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general