5 règles d’or de l’entreprise prospère

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

Il existe un certain nombre de règles que vous pouvez et devez comprendre pour réussir dans les affaires. Ces règles ne sont pas toujours bien suivie par les entreprises pourtant elles peuvent aider à créer des entreprises prospères beaucoup plus facilement et beaucoup mieux.

 

Règle 1: Soyez inhabituel

Le marché est plein de coiffeurs ordinaires, d'entreprises moyennes, de startups monotones, de magasins du coin ennuyeux…

Si vous avez une idée, développez-la pour qu'elle attire l'attention et dépasse la masse grise. Créez de la valeur ajoutée pour vos clients, créez un avantage pour lequel ils seront en exaltation et alors vos chances de trouver votre place sur votre marché seront importantes.

 

Règle 2: Fixez des objectifs courageux

Vous devez oser vouloir conquérir le monde et avoir le monopole de votre marché ! Fixez-vous des objectifs courageux !

Seuls les entrepreneurs qui ont des objectifs peuvent vraiment suivre leur voie sans être secoué par les nombreux soucis de la vie d’entrepreneur.

 

Règle 3 : Apprendre des autres

Le sage Confucius a dit une fois: 

 

« Le fou n'apprend jamais.

L'homme intelligent apprend de ses propres erreurs. 

Le sage apprend des erreurs des autres ». 

 

Si vous savez apprendre des erreurs des autres comme Confucius lui-même le dit, non seulement cela vous évitera beaucoup de nombreux maux de tête, mais c'est aussi un moyen qui vous permettra de ne pas perdre votre argent. Ouvrez donc vos yeux et vos oreilles et restez à l'écoute de votre environnement, et pas seulement de vos concurrents !

En bref : soyez toujours vigilant et utilisez les conseils, astuces, avis et aide des autres !

 

Règle 4: Considérez que la chance et la malchance font partie de l'équation

« La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais  sur quoi on va tomber », a déclaré Forrest Gump dans le film du même nom.

Et vous savez quoi ? Il avait raison ! La chance et la malchance ne devraient pas être incluses dans les prévisions de vente…. Et pourtant vous devez vous y attendre. Ce n’est qu’en prenant cela en compte que vous pourrait envisager de nombreux scénarios. En bref, toute personne qui intègre la malchance dans ses prévisions aura non seulement un « Plan A », mais aussi un « Plan B à Z » à portée de main, ainsi cette personne pourra dormir beaucoup plus paisiblement en étant préparée de manière optimale pour faire face à des hauts et des bas.

 

Règle 5 : Développez votre réseau

Personne dans le monde n'a réussi à créer une entreprise sans réseau.

Si vous vous concentrez trop sur vous-même, vous perdrez le contact avec la réalité !

Donc, développez votre réseau n'importe où et dès que vous le pouvez. Profitez de chaque opportunité pour rejoindre des associations professionnelles, participez à des réunions de club d'entreprises, assistez à des salons, à des événements et des ateliers. Et malgré tout le travail que vous avez, investissez au moins une demi-journée par semaine à développer vos contacts !

Bien sûr, le réseau devrait d'abord être développé dans votre domaine d'activité. Mais dans le business vous ne devez pas être aveugle et vous restreindre artificiellement. Vous devez également rechercher des contacts dans d'autres secteurs d'activités. Et qui sait ?! Peut-être que votre prochain grand coup proviendra de là ?

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general