Dochternicolas
Par Nicolas Dochter (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – L’Atelier dégustationSauce piquante

Voilà de nouveau un mois écoulé, je n’en reviens pas de la vitesse où passe les mois. Donc rétrospective sur le mois d’octobre de l’atelier dégustation.

Le mois d’Octobre a été plus calme que Septembre mais bon quand même. Chaque mois de nouveaux contact se créés et je pense remplir mon objectif qui était de doubler mon chiffre d’affaire depuis l’an passé. Au niveau des visites sur le site je reste stable. Les cours de dégustation connaissent un grand succès, par contre sur le vin je suis plus mitigé, en effet la concurrence devient de plus en plus rude et féroce, et ils cassent les prix ce qui ne rend pas les choses faciles. La bonne nouvelle c’est que les entreprises recommencent à commander ce qui est une bonne nouvelle.

Passons à mon nouveau projet de sauce piquante, j’ai enregistré le mois dernier 1450 visiteurs, avec 4618 pages vues. Sans oublié mes 23 fans sur Facebook (rigolez pas c’est le début !!!!), Donc je suis toujours entrain de me constituer mon réseau autour de sauce piquante, pour développer les visites et les commandes potentielles. J’ai commencé à étudier les guides d’achats, pour voir si il y en a d’intéressant. Je travaille évidemment mon référencement naturel tous les jours, et c’est vraiment très long. J’ai également arrêté la date de la création de sauce piquante, qui sera le 21 janvier 2010. Il me reste encore beaucoup de travail, mais je viens d’avoir les dernières informations concernant les contre étiquettes en français, elles seront mise en place aux USA par mon fournisseur. Je reçois également pas mal d’appels de clients (futur) tous intéressés par le projet et impatients de pouvoir goûter les sauces. Ça me fait plaisir de pouvoir communiquer un peu avec mes futurs clients et de parler de mon projet, car pour le moment mon banquier ma regardé comme un fou quand je lui en ai parlé et je vous parle pas de l’assureur… Mais c’est aussi pour cela que ce projet me passionne parce que c’est un produit vraiment original et marrant.

Je vous souhaite à tous un bon mois de novembre, et à bientôt…

5 Responses

  1. Je suis vos billets depuis quelques temps et je visite aussi votre site (sauce-piquante.fr) de temps à autre même si je suis loin d’être un client potentiel.
    Si je peux me permettre de donner mon avis, c’est que votre site pourrait être graphiquement plus intéressant, ça aura certainement un impact sur les commandes !
    Adam.

  2. Bonjour, je suis d’accord avec Adam pour l’impact visuel du site, qui à mon avis n’est pas assez en adéquation avec le produit. Client potentiel, j’attends avec impatience l’ouverture du site. Petite info qui pourrait (peut-être) vous aider : le Québec a un nombre extraordinaire (comparé à la France) de sauces & Co issues des USA non loin, avec l’avantage que les étiquettes sont traduites en Français.
    Richard

  3. Je viens de penser à autre chose : perso, lorsque j’ai acheté des sauces piquantes, j’ai toujours vérifié qu’elles étaient sans OGM, car en Amérique du Nord, ça pullule, et les sauces, moutardes, etc, sont particulièrement bien fournies en la matière. Dans le même ordre d’idée, pour les sauces BBQ au bois de hêtre, il est difficile (au Québec en tout cas) d’en trouver qui soient fumées avec du bois naturel, et non, au goût fumé avec des additifs de saveur…

  4. Messieurs,
    je vous suis très reconnaissant pour vos commentaires et conseils, le site n’est peut être pas le plus beau que l’on trouve sur la toile, et même surement pas. Néanmoins il représente aujourd’hui des mois de travail, de questions, de joies et de peines, même si cela peu paraître excessif je mets dans ce projet chaque jour toute mon énergie et ma motivation, j’ai fais le choix de développer le site moi même afin de ne pas dépenser trop d’argent, car mon projet est en auto financement complet, ce sont toutes mes économies que j’investis dans sauce piquante, soit 7000 euro; pendant que d’autres jeunes (de 26 ans c’est mon âge) achètent des voitures, ou sortent tous les soirs dans les bars et discothèques, j’ai choisi de m’investir dans un projet d’envergure, que je souhaite porter et développer avec toute ma passion et mon énergie. N’y voyez pas une plainte de ma part, bien au contraire je retire bien plus de joies que de peines, et même si la pression est intense surtout maintenant à quelques semaines de l’ouverture, je suis décidé plus que jamais à développer et faire connaître les sauces piquantes en France. Alors il y aura une version 2 bien plus fonctionnelle et graphiquement plus beau qui sera faite par des professionnels, mais avant en investisseur prudent, je préfère destiné mon argent à la constitution d’un stock, et surtout à la satisfaction du client. Vos interventions m’apportent énormément de bonheur car un projet qui fait réagir est un projet qui intéresse, même si vous n’êtes pas un client potentiel Adam sachez que votre avis est très importants pour moi et me permet d’avancer tous les jours, même si on préfère les compliments je suis fier de vous compter parmi les visiteurs de sauce piquante, et votre intérêt me flatte. Richard j’ai bien noté vos remarques, d’ailleurs en faisant ma sélection au USA (il y aura également des sauces française), elles sont toutes garanties sans OGM, et je suis sans cesse à la recherche de sauces naturelles, je ne tiens pas à faire la promotion de la mal bouffe, mais bien de sauces qualitatives et gustatives, cependant les sauces barbecue sont bien les plus grasse, mais une sauce piquante est un produit avec très peu de sel et de graisses, c’est du piment, des légumes et du vinaigre, je vous invite à visionner la vidéo sur la fabrication du sauce piquante sur mon blog. dans tous les cas je suis à votre disposition et tiens compte de vos remarques même si les modifications ne seront pas apportées dans l’immédiat. J’aimerais qu’il y ai plus de gens qui réagissent, comme vous le faites.

  5. Moi je le trouve très bien votre site, très clair et le design en adéquation avec l’objet.
    Je n’ai pas une grande expérience du web mais une assez bonne de l’entreprenariat et ma devise est de suivre son instinct, de faire comme on le sent.
    Personnellement il y a 1 an tout le monde m’a dit que mon site était trop rose, aujourd’hui ils ont oublié et trouvent cela original ( ce qui était l’objectif initial ). Des concurrents ont même refait leur site en rose…
    Bon courage, l’idée est très sympa !
    Avez-vous fait un dossier de presse pour présenter votre site ? Les blogs de cuisine pourraient être intéressés, les sites de cuisine aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *