Anne-Sophie Bourrigaud, fondatrice et dirigeante de Brin de Jardin – L’interview « Envie d’entreprendre »

Anne-Sophie BOURRIGAUD - fondatrice de Brin de JardinLe point de départ pour Brin de Jardin.

Brin de Jardin est un site de e-commerce spécialisé dans la décoration des outdoors urbains. Vous y trouverez du mobilier tendance, des objets déco, des plantes et tout le nécessaire pour en prendre soin. La conviction de Brin de Jardin ? Pas besoin d’être architecte, ni paysagiste, pour transformer son balcon, sa terrasse, ou même son rebord de fenêtre en Brin de Paradis ! Avec de beaux produits adaptés aux citadins, c’est accessible à tous.
De mon côté, je suis une vraie citadine qui a grandi à la campagne. J’ai eu la chance, depuis que je suis parisienne, d’avoir toujours eu un brin de jardin (le 1er était un balcon de moins de 1 m² !) C’était mon jardin secret, tandis que je finissais mes études (psychologue spécialisée dans le comportement des consommateurs) et démarrait ma vie professionnelle (consultante en stratégie et organisation). J’ai décidé d’en faire mon métier. Ce marché (déco outdoor pour urbains) n’était pas préempté jusqu’alors et me correspond autant qu’il me passionne.

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Plus dure, non ! Ce n’est pas dur quand on fait ce qu’il nous plait… Ça a été un peu plus long que prévu à émerger. Mais c’est finalement une bonne chose ! J’ai profité de ces délais pour faire murir mes idées.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Je me suis longtemps demandé si je devais démarrer l’aventure seule, ou m’associer avec une ou deux personnes qui apporteraient des qualités opérationnelles complémentaires pour Brin de Jardin. J’ai choisi de m’associer avec deux chefs d’entreprises qui me laissent à la manœuvre opérationnellement et j’en suis aujourd’hui ravie. Mais il est encore trop tôt pour définir si c’était réellement le bon choix ou si j’aurai dû partager la gouvernance de Brin de Jardin.

Pour vous, un(e) client(e) de Brin de Jardin est un(e) client(e)…

… qui veut se faire du bien ! Qui veut agrandir son espace de vie, apporter du vert dans la ville, consommer mieux (les fournisseurs français sont privilégiés pour limiter l’empreinte carbone), être entourée de jolies choses…

Site Brin de jardin Paris
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

J’ai organisé une boutique éphémère dans le Marais pour fêter le lancement du site internet. Une cliente m’a dit « j’espère que votre site va bien marcher, comme ça, je pourrai le consulter pendant longtemps ! » J’ai trouvé cette remarque à la fois un peu égocentrique et terriblement généreuse, ça m’a touché droit au cœur !

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Faire ce qu’on aime est la clé d’une motivation constante… Et pour cette motivation soit durable, faire des coupures de temps en temps : faire du sport et voir ses amis est essentiel J

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Brin de Jardin of course ! 

OMB_9322
L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Je suis passionnée par ce que je fais et je fais ce qui me passionne. L’activité de Brin de Jardin est donc celle de mes rêves. J’ai beaucoup de chance !

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Les véhicules de tourisme avec chauffeur ! Je trouve l’idée vraiment brillante : ils apportent un service de qualité, une grande réactivité, un canal de consommation utilisation les outils d’aujourd’hui et de la courtoisie, le tout pour des prix comparables à l’offre existante. C’est bien vu et réellement apporteur de valeur.

Un modèle d'entrepreneur ? Microsoft, Apple ou Google ?

Apple J Je suis admirative de l’ambition débordante dont faisait preuve Steeve Jobs… J’imagine une poigne de fer pour bousculer toutes les idées reçues et arriver à innover comme il l’a fait. Et l’idée totalement prétentieuse de Steeve Jobs m’interpelle : « La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent, avant que vous ne leur ayez montré ! »

Logo Brin de Jardin
"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

L’envie de créer m’a effectivement toujours habitée. Entreprendre, c’est prendre toutes les décisions pour façonner son projet… J’ai toujours trouvé ça fascinant, excitant et un petit peu stressant… Mais de ce stress constructif qui pousse à agir !
 
Le mot de la fin.

Merci d’accorder cette interview à Brin de Jardin… Pour le soutenir, venez visiter le site, vous abonner à la newsletter et liker la page Facebook !

http://www.brin-de-jardin.com

 

EE – Avril 2014

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general