Antoine Chatelain, PDG de QuelleEnergie.fr – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

AntoineCHATELAINPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour, je suis Antoine Chatelain, co-fondateur et P-DG de QuelleEnergie.fr.

QuelleEnergie.fr est le premier service Internet de conseil en économies d’énergie. Nous proposons aux propriétaires de maisons une étude énergétique gratuite, indépendante et personnalisée pour choisir les travaux adaptés (Isolation, Changement de chauffage, Energie solaire) ; puis une mise en relation avec des installateurs certifiés.

4 ans après notre création, Quelle Energie, c’est 200.000 visiteurs/mois, 500 installateurs-partenaires couvrant tout le territoire français et 30 collaborateurs passionnés !

Le point de départ de Quelle Energie.

Avec Julien, mon associé et copain de lycée, nous cherchions une idée en lien avec les économies d’énergie, la rénovation de l’habitat.

Nous avons constaté qu’il existait beaucoup d’offres, en particulier sur les énergies renouvelables (Solaire photovoltaïque, thermique, pompe à chaleur…), mais un besoin de conseil indépendant totalement insatisfait.

En croisant ça avec les modèles économiques du Web, nous avons eu l’idée de créer une offre imbattable de conseil indépendant et de qualité 100% gratuit !

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

La création en elle-même est très simple. Le plus difficile a été les 2 premières années : la croissance était au rdv mais un peu plus lente que prévu (une 1ère dans l’histoire de l’entrepreneuriat  ), et surtout il fallait avoir le cœur bien accroché car nous découvrions d’un seul coup, sans aucune expérience préalable le commerce, la gestion des clients, le développement d’un site, le recrutement, le management, la finance, la relation-investisseurs, le web-marketing…

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Si c’était à refaire, j’irais un peu plus vite sur certaines décisions (levées de fonds, nouveaux recrutements, lancement de nouveaux chantiers…) parce que je me rends compte qu’il y avait un risque d’épuisement personnel à rester trop longtemps dans la phase bootstrapping du début.

Logo QuelleEnergie.frPour vous, un client Quelle Energie est un client…

… qui se pose des questions, qui est un peu perdu, et qui repart avec les idées claires, conforté dans son projet, prêt à rénover sa maison pour faire des économies pour son porte-monnaie et pour la planète.

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Le mois dernier, où nous avons eu la joie avec tous les collaborateurs d’atteindre un cap business décisif et très attendu. Une soirée est en préparation pour fêter cet exploit !

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Si vous avez un profil ingénieur : voyez les choses en grand, 1M€ c’est le CA de la pharmacie du coin, c’est bien mais vous pouvez peut-être faire mieux.

Si vous avez un profil commerce : ayez les pieds sur Terre, vous serez un leader mondial dans 6 ans, parfait, mais il vous faut quand même un objectif crédible pour dans 6 mois.

Quelle que soit votre formation, que vous ayez fait des études ou non : allez-y, c’est prenant, mais on rigole bien !

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Amazon. Une idée très simple, qui rend service aux gens et leur fait gagner du temps, une croissance régulière et impressionnante, un business très pérenne : à mon avis ils seront encore là dans 100 ans et ce ne sera pas le cas de tous les géants du Web.

QuelleEnergie page daccueil

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Elle permettrait aux foyers de consommer l’énergie intelligemment, partout sur la planète.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

L’idée du siècle à venir, c’est celle qui nous permettra de partir en vacances au Mexique sans brûler du pétrole.

Un modèle d'entrepreneur ?

Richard Branson, pour le challenge sans cesse renouvelé, l’impertinence, l’audace de s’attaquer à tant de secteurs différents.

Microsoft, Apple ou Google ?

Google, parce qu’ils ont un beau service, d’une puissance fantastique, sans avoir besoin de contraindre leurs utilisateurs.

Un petit portefeuille boursier ?

Non.

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Tout jeune, je ne savais même pas que ce métier existait. Ca m’est venu très tard, à l’âge de 20 ans lors de ma première rencontre avec un entrepreneur.

Le mot de la fin.

Faites des économies pour vous et pour la planète, rendez-vous sur

http://www.quelleenergie.fr

EE – Avril 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general