« Ces aides publics….Que vous ne connaissez pas » : Appel à projet…..

Michaeldamiati
Par Michael Damiati (chroniqueur exclusif) – Spratley-Conseil Sud Parisien

Dans le monde des aides et subventions, il existe une espèce rare qui pointe son nez en début d’année….Un peu comme les oies sauvages, qui à chaque saison reviennent, inlassablement et font le bonheur des (vilains) chasseurs.

Cette espèce rare se nomme les « appels à projets ». Comme son nom le résume fort bien, l’État, les régions… appellent les entreprises qui ont des projets !!!

Jusque-là, on parle d’oies sauvages, de méchants chasseurs et d’un Etat Français qui appelle les entreprises qui ont des projets….

Non, non, je ne viens pas d’une autre planète, (même si un magnifique événement nommé Marie me met sur une autre planète…).

Revenons à nos appels à projets….Pour beaucoup ce nom ne signifie certainement pas grand-chose, et pourtant ce sont d’excellents leviers pour financer des projets.

En effet, le principe, assez simple, a deux avantages majeurs :

1- Le délai de traitement des dossiers d’aides et subventions. Les appels étant limités dans le temps, le traitement et le paiement se font souvent dans un délai de 6 mois (Ce qui dans le monde des aides et subventions est assez rapide)

2- Les montants des crédits ainsi que les critères de sélections sont plus nombreux et offrent plus de chance d’obtenir gain de cause.

Attendez, je vous ai déjà dit que je ne venais pas d’une autre planète….
Si c’était si simple, je ne vous apprendrais rien…..Mis à part que je suis de nouveau devenu Papa.

Les raisons pour lesquelles ces appels à projets sont si mal connus tient au fait que :

– Tout d'abord, personne ne vous avertit du lancement de ces appels… Si ce n’est des cabinets spécialisés qui font un travail de veille. (www.spratley-conseil.com)

– D’autre part, le délai….Pour ceux, qui en amont obtiennent l’information, ils se réjouissent de la courte durée. En revanche, lorsque vous obtenez cette information trop tard, le temps joue contre vous.

– Enfin, votre projet doit correspondre aux critères des institutions « payeurs ». (Conseil régional, Organisme, État)
Souvent nous sommes en corrélation avec les politiques économiques des pays.

Voici deux liens instructifs, pour ceux qui veulent aller plus loin, et si toutefois, il vous reste quelques questions, n’hésitez pas à nous contacter.

http://www.iledefrance.fr/appels-a-projets/economie/pmup/

http://www.eaurmc.fr/actualites/files/fiche.pdf

Rappelez-vous, on appelle vos projets….

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general