Par Patrice Cassard (contributeur) – Fondateur du site Archiduchesse
En 2011, tout comme en 2010, je vais continuer à vous donner notre chiffre d’affaire mensuel sous forme de petit bilan, afin que vous vous rendiez compte de notre progression (dans un sens ou dans l’autre) et que vous vous sentiez impliqué, en tant que clients de la première heure, dans le développement de cette toute jeune marque qu’est Archiduchesse. C’est important que vous le soyez (impliqué) parce que plus la marque va se répandre, plus on va vendre de chaussette, plus il faudra du monde pour les produire et vous les envoyer … Et comme tout ça se passe à 100% en France … C’est une bonne « étude de cas » !
Voici donc les chiffres pour le mois de décembre 2010 :
- 57698 € (TTC) de chiffre d’affaires, soit environ 9600 paires vendues !
- + 820 comptes clients créés.
- 7609 fans sur la page Facebook.
Les chiffres sont très bon, à notre petit niveau, mais rassurez-vous, « camarades », l’objectif n’est pas de gagner le plus d’argent possible, mais de rendre possible à nouveau, que tout le monde gagne de l’argent … Que ce soit les ouvriers de chez Broussaud, Baptiste de notre coté, ou même moi, à terme (je n’ai pas pris de salaire depuis le lancement de la marque, et je n’ai même pas récupéré ma mise de départ). Il faut récréer les « bonnes » conditions pour permettre à la production de chaussettes en France d’être rentable pour tout le monde, clients y compris, bien évidement.
Ceci dit, 2011 ne va pas être l’année la plus facile, puisqu’un paramètre important de cette équation complexe, est en train de s’affoler. Le cours du coton, matière première majoritaire dans notre produit (80%) a quasiment doublé en quelques mois, et notre fabricant est bien évidement obligé d’en tenir compte sur nos factures. De mon coté, je préfère temporiser plutôt que d’augmenter les prix de vente (même si notre marge, va fatalement se réduire) en espérant que cette hausse ne soit que passagère. Par contre, je vais bouger un autre curseur pour atténuer cette perte, et passer dans le courant du mois le franco de 6 à 10 paires (avec une participation progressive aux frais de port selon le nombre de paires achetées en dessous de 10 paires).
L’année 2010 se termine donc malgré tout de façon très positive pour Archiduchesse, et l’on va tout mettre en oeuvre, en travaillant à l’ancienne, comme des artisans du web, pour que 2011 soit dans la même veine. Vous satisfaire, vendre de jolis produits, et trouver toujours plus de moyens originaux pour que vous preniez plaisir à acheter vos chaussettes chez nous, resteront nos objectifs pour l’année à venir.
Excellente année à vous tous !