Arnaud Vanpoperinghe, Tikamoon – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Arnaud VanpoperinghePrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Après diverses expériences en Conseil et en entreprise (3Suisses, 2xmoinscher.com,…), j’ai décidé en 2012 de rejoindre Xavier Vincent, fondateur de tikamoon, pour réaliser ensemble le plan de déploiement de la marque en France et à l’international.

www.tikamoon.com est un concepteur et distributeur de mobilier massif sur Internet. Nous visons tous les styles d’habitats (contemporain, exotique, romantique, loft,…) et toutes les pièces de la maison (chambre, séjour, salle de bains,…). Nous employons 20 personnes en France, 2 en Allemagne et 4 en Indonésie. Nous expédions plus de 1000 meubles par mois… Tous nos meubles sont constitués de pièces de bois massif, fabriqués de façon artisanale, et expédiés dans la plupart des cas en 72 heures. Nos offres de salle de bain en teck, de vasques en marbre, de meuble TV en acajou, de tables basses en métal et bois sont particulièrement appréciées…

Le point de départ de Tikamoon.

Tikamoon a été fondé par Xavier Vincent en 2007 et consistait exclusivement à l’époque en une boutique eBay… La maîtrise du sourcing, les photos exclusives et le service client ont fait la différence sur le marché et boosté le Chiffre d’Affaires… La création du site tikamoon.com a rapidement suivi ces débuts exponentiels.

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Non, plutôt surprenante dans son succès… il faut dire que Xavier Vincent était expérimenté en la matière car il s’agissait de sa quatrième création

Logo TikamoonA refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

La même chose !!

Pour vous, un client Tikamoon est un client…

Satisfait… !! Nous sommes extrêmement attentifs à la satisfaction client. C’est une tarte à la crème aujourd’hui, mais chez nous, il se concrétise par une équipe de 3 personnes au service client disponibles par mail et téléphone, des pratiques commerciales transparentes avec les 4Garanties Tikamoon, la mise en place prochaine d’un système d’avis client indépendant visible sur le site

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Le premier jour ici.. !!

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Etre motivé mais pas idéaliste, être bosseur mais avec un équilibre de vie personnelle,… Etre déterminé mais ne surtout pas s’entêter : la réalité n’est jamais conforme au plan et les ajustements, tâtonnements et tests sont normaux, voire souhaitables pour réussir et éviter un crash…

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Nature et Découvertes.

Home Page Tikamoon

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

De l’insertion durable : aider les accidentés de la vie à se remettre en selle…

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

The Apple tactile World (iPod Touch, iPhone, iPad)… LA révolution…

Un modèle d'entrepreneur ?

Jean Duforest (patron IDGroup :Okaidi, Jacadi,…) , visionnaire et humaniste…

TikamoonMicrosoft, Apple ou Google ?

Apple, la renaissance stupéfiante il y a 5 ans…

Un petit portefeuille boursier ? "

Non

L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Oui, dans ma personnalité, mais concrétisée sur le tard.

Le mot de la fin.

Contrairement aux idées véhiculées dans la presse, le e-commerce n’est pas un long fleuve tranquille… Identifier et travailler ses avantages concurrentiels est indispensable… Mais une fois sur la lancée, ce métier d’entrepreneur e-commerce est un vrai plaisir au quotidien… 

http://www.tikamoon.com

EE – Juin 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general