Aurélie Perruche, co-fondatrice de MaSpatule.com – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Aurélie PerrucheBonjour Olivier, je m’appelle Aurélie Perruche, j’ai 26 ans et j’adore cuisiner. Je suis la co-fondatrice de MaSpatule.com avec Yvan Morales. MaSpatule.com est un site e-commerce qui vend des ustensiles de cuisine divers et variés à tous les amoureux de la cuisine, du cuisinier en herbe au chef étoilé ! Ce sont des ustensiles de cuisine de qualité, design et fonctionnels. Nous avons actuellement plus de 1000 références et plus de 40 marques en quelques mois.

Le point de départ de MaSpatule.com.

Il était une fois, un jour de Février 2011, où tout a commencé… Il me manquait des ustensiles de cuisinepour préparer un bon petit plat et j’ai voulu en acheter mais où aller? Nous avons constaté que l’art de la table est un domaine qui s’est beaucoup développé ces dernières années mais avec peu de leader sur le marché. De plus, le moment du repas a pris des allures variées pour lesquelles il nous faut les ustensiles et accessoires de cuisine les mieux adaptés. Les bons ustensiles de cuisine font les bons chefs ! Les émissions Masterchef, TopChef & Co ont beaucoup aidé à l’expansion de ce marché également.
LOGO MASPATULE

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

MaSpatule est notre deuxième société donc un peu moins d’appréhension que la première fois cependant cela reste une expérience différente et il y a toujours des difficultés à surmonter lorsque l’on créé sa société (pas tant au niveau des formalités juridiques mais surtout dans la mise en route) mais cela fait partie des règles du jeu et tant que l’on a le sourire et la motivation, on arrive toujours à surmonter les problèmes ;)

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Je pense qu’il est important surtout lors de la création d’une société et de plus quand on est jeune MAPSATULEd’être entouré et de s’associer car on arrive à construire une société avec les idées de chacun et jamais en étant seul dans son coin. Avec Yvan, nous sommes complémentaires et d’autres personnes de divers domaines nous entourent et nous conseillent.

Pour vous, un client MaSpatule.com est un client…

…heureux et satisfait des produits/services de MaSpatule.Nous sommes dédiés à nos clients et nous souhaitons rester à leur écoute pour nous améliorer sans cesse. Nous avons principalement une cible féminine mais n’oublions pas les hommes qui se mettent de plus en plus à la cuisine et qui souhaitent avoir des bons ustensiles de cuisine pour réaliser leurs recettes !

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Avec mes 2 expériences, le meilleur souvenir reste le paiement du premier client et aujourd’hui, à chaque fois que je reçois une commande sur MaSpatule, je suis heureuse (j’ai toujours un petit sourire lors de la réception d’un paiement). Cela reste une sensation intense de voir le fruit de son travail récompensé et surtout de voir que les clients apprécient notre site, nos produits et notre service.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

« JUST DO IT », lancez-vous et testez encore et toujours vos produits, vos services, allez voir vos clients, discutez avec eux et restez à l’écoute, c’est le plus important !

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Je vais dire Google qui est devenue l’une des plus grosses entreprises au monde. Rien qu’à l’idée de penser que tout est parti de 2 personnes dans un garage, je trouve cela extraordinaire. Et voir aujourd’hui, un tel géant capable de créer un environnement Google complet pour les particuliers, pour les professionnels et un environnement créatif et collaboratif où il fait bon vivre pour les employés, c’est un bon exemple de réussite.

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

J’essaye de réaliser mes rêves et l’entreprise que j’aurais souhaité créer, je l’ai créé et je l’ai même fait 2 fois (la première fois avec Likiwi et la deuxième fois avec MaSpatule). Il est vrai que dans ma tête j’ai toujours beaucoup d’idées mais les plus réalisables je les ai réalisées !

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

L’idée entrepreneuriale du siècle, je vote pour Facebook ! 2 étudiants dans une chambre en train de créer ce qui deviendra Facebook avec plus de 500 millions d’utilisateurs avec un concept où chacun partage sa vie, c’est fou !

Un modèle d'entrepreneur ?

Steve Jobs. Je sais bien qu’il y a beaucoup d’entrepreneurs français que j’admire et que je prends comme modèle mais je choisis Steve Jobs pour son parcours aussi bien personnel que professionnel qui est assez étonnant et remarquable. Il a toujours su tourner à son avantage ses échecs. Il a su rebondir et se remettre en question pour repartir de plus belle (Apple et Pixar en sont les plus beaux exemples) ! Un grand homme qui a toujours eu une vision et qui a su faire d’Apple l’entreprise avec la plus grosse capitalisation boursière.

SITE maspatule

Microsoft, Apple ou Google ?

Pour être honnête, je suis Microsoft pour mon PC, Apple pour mon téléphone et Google pour tout le reste ;)

Un petit portefeuille boursier ?

Non, encore un peu trop tôt et je crois que ce n’est pas le bon moment pour commencer…bien que !

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Je ne me suis jamais projetée dans une grande entreprise et à la fin de mes études je me suis rendue compte que ce que je voulais, c’était créer un projet et le construire de A à Z avec ma propre stratégie et ma vision. Je pense que l’épanouissement personnel passe par son épanouissement au travail, voilà pourquoi j’ai choisi de m’éclater dans mon travail.

Le mot de la fin.

Osez entreprendre, le travail paye toujours ! Il faut affirmer ses convictions et foncez sans avoir peur. Bien sûr, l’idée doit être réfléchie et il y aura des embûches mais cela vaut la peine d’être tenté et vécu. A vous de jouer ;) Profitez de la vie, soyez gourmands mais pas trop ! RDV sur MaSpatule.com ! Merci à Olivier et à toute l’équipe du blog Envie d’entreprendre.

http://www.maspatule.com

POUR TOUT LES LECTEURS D'ENVIE D'ENTREPRENDRE UN CODE DE REDUCTION – 10 % – POUR LE SITE MASPATULE.COM : ENVIEMS12

EE – Février 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general